Pêchons à la Réserve faunique Mastigouche

08 août 2012

Mes vacances d'été ont commencé d'une bien belle façon, soit par un séjour de pêche en famille à la Réserve faunique Mastigouche. Dépaysement garanti pour les amoureux de la nature et de la pêche!

Arrivée le dimanche 22 juillet au chalet que nous avions réservé sur bord du magnifique lac Shawinigan, après une heure trente de routes de gravelle. Les chalets de la SÉPAQ sont parfaits pour ce genre d'aventure et peuvent souvent loger confortablement jusqu'à 12 personnes! Mais ne vous attendez pas à pouvoir brancher vos téléphones intelligents. Ces chalets n'ont pas d'électricité et aucun réseau ne s'y rend, et c'est tant mieux! Tout est au gaz, de l'éclairage au chauffe-eau.

Chalet à la Réserve Mastigouche
Dès l'arrivée, un autre rythme s'installe, celui des vacances et de la pêche. Vous pensiez que l'été, la truite était trop paresseuse pour mordre à l'hameçon? Détrompez-vous! Nous avons fièrement pêché notre quota de 7 truites par personne. Le Lac Gauthier y était pour quelque chose. Le Petit Lac Shawinigan, affectueusement renommé le "Mini Shawi", nous a quant à lui offert nos plus grosses prises.

Je me suis laissée prendre au jeu, moi qui ne suis pas pêcheuse dans l'âme. Levée tôt après une courte nuit (vous n'en saurez pas plus car "ce qui se passe à la pêche... reste à la pêche!"), petit déjeuner, préparatifs et départ pour le lac avec moteur et gréements de pêche. Nous voilà en plein milieu du lac, à 7h30, avec pour seule compagnie le chant des oiseaux et le clapotis des vagues sur la chaloupe.

Vue sur le lac à la Réserve Mastigouche

Je garde un excellent souvenir de ces petites vacances. Peut-être cette aventure de pêche deviendra-t-elle la première édition d'une tradition familiale!

En terminant, voici mes trucs pour vous garantir un beau séjour à la Réserve faunique Mastigouche: planifiez vos repas et faites vous une liste complète de quoi apporter. Et n'oubliez pas vos lampes de poche!

Pascale

Prochain article

La fête des Acadiens au coeur de Lanaudière!

07 août 2012

C'est cette semaine que débute les festivités dans le coeur de Lanaudière, plus précisément dans les villes de Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé, St-Jacques de Montcalm et Saint-Alexis. Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie se tiendra du 6 au 12...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.