Lanaudière, c’est un immense terrain de jeu pour les amateurs de plein air, de découvertes gourmandes et qui ont soif de culture. Et cet été, de nombreuses nouveautés s’ajoutent à l’offre déjà très alléchante de la région!
Voici 10 nouveautés à découvrir cet été, soit 10 raisons de plus de choisir Lanaudière pour tes vacances estivales!
1. Un nouveau parc Régional à Saint-Calixte
Qui aurait cru qu’un jour, une vieille carrière de pierres deviendrait un nouveau paradis pour les amoureux de plein air? Et pourtant, c’est exactement ce que promet le Parc régional de Kilkenny, dont l’ouverture est prévue pour 2025 à Saint-Calixte.
Ce vaste territoire de 13 km², c’est un peu comme une grande bouffée d’air frais. Des sentiers de randonnée l’été, de la raquette et du ski de fond l’hiver, deux lacs magnifiques, une rivière qui serpente tranquillement, et plus de 100 espèces animales à observer. C’est pas juste un parc… c’est un écosystème vivant.
2. L'Auberge de la Montagne Coupée sera rénovée
Dès ce printemps, l’Auberge de la Montagne Coupée entame un chantier de rénovation majeur. On parle ici d’un investissement de 3 millions de dollars pour rehausser le confort de ses chambres, de ses suites et de ses espaces communs. Oui, même la salle à manger – cette fameuse salle où tu t’es peut-être déjà régalé d’un repas gastronomique avec une vue à couper le souffle – sera complètement transformée. L’ouverture est prévue pour mai 2025, alors commence à rêver maintenant… et prépare-toi à tomber (encore) sous le charme de la montagne.
3. Du nouveau chez Forêt Ô Cascades
Dès ce printemps, trois nouvelles cabines 4 saisons verront le jour, juste au bord de la rivière Ouareau chez Forêt Ô Cascades. Avec leur look moderne en A-Frame, ces hébergements originaux pourront accueillir jusqu’à 6 personnes. Les cabines seront équipées de panneaux solaires. Confort, conscience écologique et vue sur la rivière, ça semble être idéal! Et ce n’est pas tout. Cet été, l’Hôtel UNIQ revient pour une 2e année avec ses 10 unités de glamping immersives, parfaites pour décrocher sans compromis.
4. Le retour du Village Canadiana
Le Village Canadiana, avec ses décors dignes d’un western québécois, pique la curiosité. Connu pour avoir accueilli de nombreux tournages, ce site historique unique s’apprête à réouvrir au public à l’automne 2025. Mais en attendant? Tu pourras bientôt y passer la nuit! Deux hébergements immersifs seront bientôt offerts à la location : une tiny house pleine de charme et une tente du pourvoyeur. Et pour ajouter un brin de magie à l’expérience, le Cirque Alphonse débarque au village en août avec 12 représentations de leur spectacle ambulant « Broche à foin ». Attends-toi à croiser des acrobates entre deux bâtiments centenaires, des rires dans les granges et une ambiance digne d’un autre siècle.
5. Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe s'illumineront!
À Saint-Charles-Borromée, un nouveau projet lumineux promet d’en mettre plein la vue… et les sens. Dès septembre, les jardins de la Maison Antoine-Lacombe prendront vie à la tombée du jour grâce à une illumination immersive qui transformera les sentiers en un véritable parcours d’art numérique. Marcher sous les arbres, entouré de lumière, dans un décor immersif qui bouge, brille et te fera vivre une expérience unique. Une expérience multisensorielle qui marie nature, culture et technologie, tout ça dans un lieu déjà chargé d’histoire. Avec cette mise en lumière innovante, la Ville de Saint-Charles-Borromée souhaite faire de la Maison Antoine-Lacombe un incontournable culturel de la MRC de Joliette. Et on peut dire que c’est bien parti pour devenir un nouveau coup de cœur dans Lanaudière.
6. trois jours de musique au Mélo Festival
Repentigny entre dans la danse avec la toute première édition du Mélo Festival, du 6 au 8 juin. Pour sa toute première édition, le festival aligne une brochette d’artistes qui font battre le cœur fort : Charlotte Cardin, Michel Rivard, Matt Lang, Loud, Milk & Bone… et bien d’autres à découvrir sur scène. Un week-end qui promet de faire parler de Lanaudière et qui sera rempli de musique, d’émotions et de beaux moments.
7. Un nouveau festival d'humour à Joliette
Du 22 au 24 août, prépare-toi à avoir mal aux joues (et peut-être même aux abdos). C’est la toute première édition du Festival du rire de Joliette, et on peut déjà te dire une chose : ça va être drôle. Très drôle. Au menu : trois soirs de galas avec des humoristes de renom, juste ce qu’il faut pour clore l’été en beauté… et en éclats de rire. Mais le festival, c’est pas juste sur scène. Des spectacles spontanés et des prestations éclatées vont aussi prendre vie un peu partout au centre-ville de Joliette
8. Des nouveaux chalets au Lac Taureau
Depuis le 1er mars, trois nouveaux mini-chalets tout équipés ont fait leur entrée au Parc régional du Lac Taureau. Des petits cocons confortables pour 4 à 6 personnes, nichés à seulement 2 km de l’accueil… mais à des années-lumière du stress. Accès en voiture, accès direct au lac, à la plage et aux sentiers de randonnée.
9. Du nouveau chez Dômes St-Côme
Si t’as toujours rêvé de dormir sous les étoiles… sans sacrifier ton oreiller moelleux, les Dômes St-Côme risquent fort de devenir ton nouveau coin préféré. Deux nouvelles unités seront ajoutées dès ce printemps, avec une ouverture des réservations prévue pour l’été ou l’automne 2025.
10. La Ferme Gaétan Roy a 20 ans
Pour souligner cet anniversaire, la Ferme Gaétan Roy à Lanoraie innove ce printemps avec une nouveauté qui promet d’embellir ta saison : l’autocueillette de tulipes, offerte pour la toute première fois. Et ce n’est pas tout! À la fin de l’été, ce seront au tour des fleurs annuelles et des tournesols de voler la vedette.