Mon premier arrêt sur la Route des marchés de Noël de Lanaudière

J’entends au loin les chants de Noël et le feu de bois crépite sous ma main libre que je réchauffe. De l’autre, je tiens le vin chaud épicé que je savoure lentement en discutant avec le producteur installé dans la CabaNoël voisine…

C’est ma première visite dans un marché de Noël et je suis comme un poisson dans l’eau, ou plutôt comme une enfant qui fouine sous le sapin! En plus, ce n’est que le début, car le Marché de Noël de L’Assomptionest, en fait, qu’un des trois qui font partie de la Route des marchés de Noël de Lanaudière que je couvrirai au cours des prochaines semaines pour le blogue de Tourisme Lanaudière.

La nuit tombe doucement et les lumières s’illuminent tout autour de la cinquantaine d’exposants venus présenter leurs produits locaux aux visiteurs pour la 6e édition de cet événement régional incontournable. En plein centre-ville de L’Assomption, tout le monde est réuni dans la bonne humeur et ça paraît que les habitants sont fiers de leur marché réputé dans la province.



Jusqu’au 23 décembre, faites comme moi et complétez vos emplettes des Fêtes avec des idées-cadeaux originales. Quel plaisir de mettre des cadeaux québécois sous le sapin! Profitez aussi de l’ambiance pour découvrir des passionnés qui colorent Lanaudière de leurs œuvres, gourmandises, services et produits en tous genres. Animations, ateliers de fabrication, dégustations et activités variées vous attendent en plus de jasettes animées avec les producteurs pendant que vous découvrez leurs kiosques.




Vous avez déjà coché tous les articles sur votre liste? Qu’à cela ne tienne! Mon coup de cœur de l’événement est sans conteste le grand choix de plaisirs gourmands à découvrir, que ce soit pour les repas de tous les jours ou les grandes tablées des Fêtes. Les organisateurs du marché nous ont d’ailleurs concocté un menu de maître, composé uniquement produits vendus par les exposants (cliquez ici), de quoi nous inspirer longuement!



Déjà, la journée est terminée, si vite passée, mais je peux déclarer que sur le parvis du Collège de L’Assomption, je suis tombée en amour avec cette tradition féérique que sont les marchés de Noël et c’est avec encore plus d’empressement que j’attends la fin de semaine prochaine pour découvrir les marchés de Terrebonne et de Joliette-Lanaudière!


Informations pratiques
- Site Web et programmation complète : http://www.marchedenoeldelassomption.ca/
- Heures d’ouverture :
les jeudis et vendredis, de midi à 21 h
les samedis de 11 h à 20 h
les dimanches de 11 h à 17 h
le lundi 22 décembre, de midi à 21 h
le mardi 23 décembre, de midi à 18 h
- Il y a de nombreuses places de stationnement gratuit aux alentours.
- La plupart des commerçants n’acceptent que l’argent comptant, mais il y a plusieurs banques à proximité.
- Une nouvelle section intérieure a permis l’ajout d’exposants et une zone pour permettre de se réchauffer pour les journées plus froides. De nombreuses stations de braseros (feux de bois) offrent la même chose en extérieur.

Pour votre première ou énième visite, rendez-vous à L’Assomption d’ici le 23 décembre. Vous me direz ce que vous en avez pensé!

Bonne visite!

Jennifer Doré Dallas
www.moimessouliers.org

À lire également : 

10 incontournables sur votre table du temps des Fêtes
Et une foule d'autres articles du temps des Fêtes et idées de sorties pendant les congés!


Prochain article

Des activités intérieures pour la famille pendant le congé des Fêtes

Par

Vives les vacances du temps des Fêtes! Beau temps, mauvais temps, c’est le temps de l’année où nous pouvons enfin profiter de moments inoubliables en famille. Rechargeons nos batteries et vivons le temps des Fêtes pleinement!Voici des suggestions...