Maison Louis-Cyr : un musée « très fort »!

La scène est trépidante et nous garde en suspens : Louis Cyr retient des chevaux en furie qui tentent de lui arracher les deux bras… Comme spectateur, on retient notre souffle, on croit véritablement dans le jeu d’acteur d’Antoine Bertrand… Que va-t-il se passer? Louis se fera-t-il arracher les deux bras?

Crédit-photo : Yanick Barrette

Or, le film, malgré sa grande qualité cinématographique et musicale, propose une trame narrative anachronique, voire qui n’est pas celle de la réalité historique. C’est du moins ce qu’on comprend après une visite dans l’ancienne demeure de Cyprien-Noé (Louis Cyr). Bien entendu, le film est très bon et nous permet de revisiter un personnage important de l’histoire et de l’identité québécoise. Mais, il va sans dire que c’est véritablement la Maison Louis Cyr qui vous permettra d’en apprendre le plus sur le célèbre homme fort.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Effectivement, un arrêt à la Maison Louis Cyr à Saint-Jean-de-Matha, dans la capitale de la force, au cœur de Lanaudière, suffit pour sortir convaincu et certainement impressionné par les prouesses de Louis Cyr. Le parcours d’interprétation est extrêmement bien bâti et facile à suivre. Relatant sa vie par étape, le musée nous plonge dans l’univers du colosse, expliquant les épreuves et les métiers occupés par Cyr, tout en gardant le soin de bien expliqué par des textes clairs et concis l’ensemble de ses exploits.

Crédit-photo : Yanick Barrette 

Ainsi, c’est dans cette ancienne maison appartenant à Cyprien-Noé, complètement rénové dans les dernières années, que se trouve le musée sur sa vie légendaire. Au rez-de-chaussée, où se trouvent l’accueil et la boutique souvenir, vous retrouverez le salon ainsi que la salle à manger. D’ailleurs, dans cette dernière pièce, vous aurez l’occasion de voir une reproduction des mets quotidiens empiffrés par le gros Louis. Disons qu’il n’était pas fort pour rien… C’est drôlement impressionnant de voir tout ce qu’il pouvait engloutir dans une seule journée!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Au second étage, vous retrouverez la chambre ainsi que la salle de bain, une pièce avec un superbe bain en cuivre sur pattes. Il faut dire que Louis Cyr était l'un des rares, à Saint-Jean-de-Matha, à posséder l’eau courante dans sa demeure, ce qui en dit beaucoup sur sa fortune. En fait, l’ensemble de l’exposition, celle au cœur de l’ancienne demeure de l’homme le plus fort du monde, nous permet de constater à quel point il était un homme prospère.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Au-delà de la maison, il y a l’attraction principale, celle derrière la maison. Sur ce point, dans l’ancienne grange où, jadis, étaient rangés les haltères de Louis, se trouve l’exposition détaillée sur sa vie. Vous y découvrirez mille et un secrets, des objets ayant appartenu à Cyprien-Noé, une section interactive, dans laquelle vous pourrez mesurer votre force par rapport à la sienne ainsi que plein d’autres informations intéressantes et pertinentes.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Définitivement, la nouvelle Maison Louis-Cyr vaut le déplacement. Le parcours muséal est parfait pour y passer une demi-journée entre ami(e)s, seul ou en famille. Les enfants raffoleront de la section interactive. Il faut aussi souligner que les guides sont expérimentés, à l’affût, conviviaux et toujours prêts à répondre à vos questions les plus insolites. Lors de votre visite, ils se feront probablement un plaisir à vous raconter quelques anecdotes ou certains mythes de la vie de Louis Cyr.

Crédit-photo : Yanick Barrette

En somme, la Maison Louis-Cyr représente, hors de tout doute, un arrêt obligatoire lors de votre prochaine virée dans la région lanaudoise. Bonne visite!

_______________________________________
Maison Louis-Cyr
215, rue Sainte-Louise (route 337)
Saint-Jean-de-Matha, Lanaudière, Québec
J0K 2S0

Téléphone : 450 886-1666

Prochain article

Le Cheval Bleu : l’expérience belge au cœur de Lanaudière

Par Yanick Barrette

Ah! la Belgique… le pays de Tintin, des Schtroumpfs, de Lucky Luke, de Bob Morane, de Jacques Brel et de beaucoup d’autres… La contrée des frites dorées, de la bière savoureuse et du chocolat. La Belgique, c’est le portrait de l’Europe, de sa...