Les artisans-potiers vous révèlent leurs secrets à l’Arbre et la Rivière!

Photo: gracieuseté L'Arbre et la Rivière
J’ai visité l’Arbre et la Rivière, à Saint-Damien, il y a quelque temps déjà et j’ai mis plus longtemps qu’à l’habitude pour la rédaction de mon billet, car je souhaitais qu’il soit à la hauteur. J’ai cherché la bonne façon de dépeindre cette entreprise qui m’a inspiré un «wow!» dès les premiers moments. J’ai le désir de vous partager à mon tour la passion que j’ai attrapée au vol lors de mon passage à l’Arbre et la Rivière.

L’Arbre et la Rivière, c’est Matthieu Huck et Geneviève Boudreault, deux potiers de formation qui démontrent, de toute évidence, une passion pour leur métier! Le lieu est bucolique et champêtre : une maison ancestrale bien conservée, entourée d’une nature bien présente et riche en diversité, bordée par la rivière. Avant de se rendre à l’atelier-boutique, on nous invite à aller voir le four de cuisson sur bois.

L'une des particularités de l’Arbre et la Rivière, c’est justement l’utilisation de la méthode ancestrale qui consiste à cuire les poteries dans un four à bois spécialement conçu. La cuisson des pièces qui, d’abord modelées dans l’argile, sont ensuite disposées dans le four où elles cuiront de longues heures avant d’en ressortir.

Photo: gracieuseté L'Arbre et la Rivière
Photo: Stéphan Huck
L’utilisation du four à bois pour la cuisson des céramiques est un art qui nécessite beaucoup de patience et de savoir-faire, mais qui récompense largement lorsqu'on contemple le rendu final. La flamme et les cendres viennent effleurer les pièces et leur apportent différentes variations de teintes colorées et de textures particulières. Chaque pièce est donc unique et particulièrement magnifique!

Certaines pièces sont décorées d’un dessin simple, mais inspirant, évoquant la nature : poisson, loup, oiseau, plume, cerf. On nous explique avec beaucoup de passion les techniques utilisées et les rendus obtenus.

On nous invite ensuite à visiter la boutique qui, comme la caverne d’Ali Baba, contient de véritables trésors! On peut sentir le temps et la fougue créative qui ont généré chacune des pièces. Chaque poterie est, en fait, une œuvre d’art que l’on peut acheter pour rapporter chez soi. On y retrouve toute une gamme de vaisselle fonctionnelle, quelques morceaux parfois peu communs, mais qui ont assurément leur utilité dans une cuisine! La boutique dégage un aspect d’un temps éloigné, mais d’où surgit également une touche de modernité et d’audace. Un lieu à voir!

Bref, je vous invite à y faire un tour et à tomber, à votre tour, sous le charme de ces deux artisans très accueillants et de leur passion ardente pour l’art de la poterie. Une idée originale pour vos cadeaux de Noël tout en encourageant une entreprise de chez nous!


Photo: M. Poulin
Ouvert sur appel pour la saison hivernale.


L’Arbre et la Rivière
6757, rue Principale
Saint-Damien, QC  J0K 2E0
450 835-3686
gboudreault@live.ca
www.larbreetlariviere.com



Suivez l’Arbre et la Rivière sur Facebook!

Quelques autres photos...






Photos: gracieuseté L'Arbre et la Rivière


Prochain article

5 bonnes raisons de vous offrir une escapade à l’Auberge du Vieux Moulin!

Par Myreille Barrette

Normal.dotm 0 0 1 674 3845 La Griffe Communication 32 7 4721 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0;...