Cet été, le Théâtre Hector-Charland à L'Assomption accueille la pièce Le grand virage, une comédie signée Mario Jean, mise en scène par Pierre-François Legendre. Accompagnés virtuellement par Mylène St-Sauveur et Jean-Carl Boucher, ce n’est nuls autres que Mario Jean et Diane Lavallée qui partagent le rôle principal dans cette production qui jongle entre l'humour et la sensibilité.
Une histoire collée à la réalité... et bien de notre époque!
Mario Jean et Diane Lavallée interprètent respectivement Simon et Sandra, un couple de la soixantaine dont les rêves de retraite s'entrechoquent après 35 ans de vie commune. Les deux décident de prendre des directions différentes, suite à de longues réflexions, et doivent annoncer la nouvelle à leurs deux enfants, Vanessa et Antoine. Les deux rôles sont d'ailleurs joués par Mylène St-Sauveur et Jean-Carl, qui forment un tandem des plus convaincants.
Si une réunion de famille est d'abord prévue pour partager leurs nouveaux projets, le rassemblement a finalement lieu par vidéoconférence, objet de technologie omniprésent et récurant des dernières années. Vanessa ayant élu domicile à Gaspé alors qu'Antoine est établi à Vancouver, les deux acteurs apparaissent donc de manière virtuelle sur la scène. Les deux arrivent malgré tout à créer une belle dynamique puisque la magie opère tout au long des dialogues.
Alors que Simon planifie une retraite sous le chaud soleil d'Hawaï, c'est pour peindre et écrire que Sandra projette de s'installer dans le bas du Fleuve pour y couler des jours paisibles. Après le départ de leurs enfants, les deux se sont plongés dans de profondes réflexions sur leur avenir, leurs rêves et leurs désirs avant de conclure que leurs chemins devaient maintenant se séparer.
Tout au long de la pièce, on assiste aux discussions ayant mené à faire ce choix, et surtout aux échanges avec leurs enfants qui tombent des nues en apprenant la nouvelle. Incompréhension, questionnements, partages d'anecdotes; la pièce est un feu roulant de dialogues où l'humour est utilisé avec doigté pour raconter les péripéties de cette sympathique famille à laquelle il est facile de s'identifier.
Jeu d'acteurs impeccable et complicité indéniable
La pièce passe en un claquement de doigts grâce à son rythme soutenu. On en prendrait encore plus! Il faut dire que les nombreux éclats de rire y sont pour quelque chose. Le fait que la moitié de la distribution soit visible uniquement à travers un écran ne gâche en rien le plaisir, puisque la complicité entre les quatre est telle qu'on pourrait croire qu'ils sont réellement ensemble sur scène.
La pièce se termine sur une note d'espoir, tout en réussissant à nous surprendre jusqu'à la tombée du rideau. On sort de la salle sous le charme, habité par une belle gamme d'émotions et surtout, par le sentiment d'avoir passé une belle soirée.
La pièce Le grand virage est présentée au Théâtre Hector-Charland jusqu'au 30 juillet. Pour réserver vos billets, cliquez ici.
Où manger avant ou après la pièce?
La rue principale de L'Assomption regorge de bonnes adresses où se réunir autour d'un bon repas. Des restaurants pour tous les goûts et les budgets ont pignon sur rue à proximité du théâtre. Le Bistro l'Ange Cornu, TABOO cuisine rebelle, Le Vice-Caché, la Brûlerie des Anges et le Bistro Le Coup Monté ne sont que quelques-unes des suggestions d'établissements où vous pourriez casser la croûte.
Maître Edgar et la microbrasserie Le Fermentor se feront un plaisir de vous servir une bière bien froide pour trinquer à cette belle soirée.