L’Auberge de la Montagne Coupée et son énergie enveloppante


belvédère montagne coupée

Cela faisait des années que j’entendais parler de la Montagne Coupée à Saint-Jean-de-Matha. Avec la multitude de montagnes qu’il y a dans Lanaudière, c’était à se demander pourquoi elle avait acquis une telle réputation dans la région. Il suffit d’en vivre l’expérience pour en comprendre les raisons.

montagne coupée
Vue sur la Montagne Coupée

Cette montagne a quelque chose de particulier. Comme si une énergie s’en dégageait. Ce sont les mots de Marie, l’une des copropriétaires de l’Auberge de la Montagne Coupée, prononcés lors d’un copieux petit-déjeuner avec une vue sur la falaise qui lui a valu son nom.

restaurant auberge montagne coupée
Le plaisir de déjeuner avec une si belle vue sur la nature

Elle parlait de cet endroit avec une telle passion. Cette énergie, nous l’avons ressentie dès notre arrivée. Avez-vous déjà eu l’impression d’être enveloppé lorsque vous pénétrez dans un lieu? Voilà ce qui s’est produit à cette auberge. Une température ambiante réconfortante, un personnel chaleureux et un décor champêtre qui renforce ce sentiment de bien-être. Cette première impression nous aura ensuite suivies tout au long de notre séjour.
 
auberge montagne coupée
L’auberge de la Montagne Coupée au cœur de la nature

 

À la Montagne Coupée, il y a de quoi faire


Avec le beau soleil et le ciel bleu de ce début d’après-midi, il était inconcevable de le passer à l’intérieur de l’auberge. L’Auberge de la Montagne Coupée est située au sommet de la montagne du même nom, mais tout en bas, le Centre de ski et de raquette permet de faire de belles randonnées à travers la vallée.
 
belvédère montagne coupée
Du belvédère de l’auberge, on peut voir les sentiers de raquette et de ski


Des sentiers sont aménagés et permettent de découvrir la nature qui fut protégée et mise en valeur pendant des décennies par M. Gadoury, ancien propriétaire des lieux et fondateur du Centre de ski et de l’Auberge, et sa famille. 


hiver montagne coupée
Une nature bien protégée depuis des décennies

Bien que ces terres appartiennent aujourd’hui à l’Abbaye Val Notre-Dame, sa fille reçoit encore les sportifs ou les amateurs dans un centre qui est annexé à un magasin de produits du terroir tenu par des moines. Il y a quelques années, les anciens moines d’Oka ont fait l’acquisition de ces terres au pied de la montagne pour y construire leur monastère. Un endroit où je me promets de revenir pour y faire une retraite. La chapelle avec sa grande fenestration offre une vue sur l’extérieur qui invite à la méditation et au silence.

abbaye val notre-dame
L’intérieur de la chapelle à l’Abbaye Val Notre-Dame
Après une randonnée en raquette de 6 kilomètres à travers la forêt, on reprenait le chemin du retour pour assister au coucher de soleil sur l’un des deux belvédères de l’auberge.

plaisir montagne coupée
Une journée parfaite pour les plaisirs hivernaux

raquette montagne coupéerandonnée montagne coupée 

Nous sommes arrivées au moment où le ciel se couvrait de couleurs chaudes. Pendant un instant, le temps sembla figé. On en oubliait même le froid. Il est si facile de tomber en admiration devant un tel spectacle de la nature.

mirador montagne coupée
Magnifique coucher de soleil au belvédère de l’auberge

Peu à peu, le ciel s’assombrissait pour laisser apparaître les lumières de Montréal au loin. M. Gadoury venait s’y assoir lorsqu’il était gamin. Cette vue l’a sûrement inspiré à bâtir cette auberge en 1989 à cet endroit précis.

L’auberge de la Montagne Coupée : plaisir et bien-être


Nous avons eu le plaisir de séjourner dans la suite supérieure plus. Une chambre immense, bien aménagée qui donne envie de se reposer et d’y passer des heures. On se sent chez soi et on y prend ses aises assez rapidement.

suite supérieure plus auberge montagne coupée
Une belle suite au décor champêtre qui invite au repos

Le grand bain à remous et le petit foyer donnent des airs plutôt romantiques à la chambre. Pur moment de bonheur de venir s’installer confortablement devant un petit feu et laisser son regard se perdre dans les flammes après une journée au grand air.

suite auberge montagne coupéesuite supérieure plus auberge montagne coupée
 
Malgré la fatigue qui s’installait peu à peu, un repas quatre services était prévu dans la salle à manger du premier étage. Le choix fut plutôt difficile à faire devant un menu si appétissant. Des produits du terroir mis en valeur, des saveurs raffinées et de généreuses portions. J’ai eu un coup de cœur pour l’entrée au canard. À tester si vous vous y rendez.

menu auberge montagne coupéerestaurant montagne coupée


À l’image des gens que nous avions croisés en journée, les serveurs furent très attentionnés et leur passion pour leur métier était palpable. Tout comme avec Marie, ma longue discussion avec l’un des serveurs m’a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette auberge. L’histoire d’un homme de tête, passionné et visionnaire qui est allé au bout de ses rêves. Encore aujourd’hui, on ressent chez les nouvelles propriétaires, Marie et Suzie, cette flamme qui brille en elles et qui se ressent lorsque l’on discute avec elles, tout comme leur équipe d’ailleurs. Peut-être que cette fameuse énergie vient en partie d’eux finalement. Jointe à celle de la montagne, elle s’allie pour nous faire passer un moment de pur plaisir et nous permet d’en revenir ressourcés. J’y aurais passé des jours. Mais j’y reviendrai. La prochaine fois, j’en profiterai pour tester la petite piscine intérieure et les soins de santé.

piscine auberge montagne coupée
La piscine que je n’ai malheureusement pas testée
 
Si vous voulez vivre l’expérience à votre tour, n’oubliez pas de passer au monastère des moines. C’est un excellent complément pour se ressourcer physiquement et psychologiquement.

Site Web pour informations et réservations : http://www.montagnecoupee.com/Adresse :  1000, chemin de la Montagne Coupée (route 131)
Saint-Jean-de-Matha, Québec
J0K 2S0
Téléphone : 450 886-3891




Rachel Latour @ Blog voyage Découverte Monde

Prochain article

6 patinoires extérieures à explorer dans Lanaudière

Par Justine Laurier

Sentiers de patin en forêt, patinoire de 9 km sur la rivière, village sur glace... bref, tant d'endroits féériques à découvrir!