La Grande Tablée, un incontournable dans Lanaudière

La Grande Tablée, un incontournable dans Lanaudière, est un événement organisé par le CDBL depuis 1995 en collaboration avec l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière et nous permet de découvrir la région par ses saveurs. Il va sans dire que nous sommes choyés d'avoir un grand éventail de produits alimentaires dans notre belle région de Lanaudière.

 

 

J’ai été invité par Annie Cossette et Karine Charpentier du CDBL pour déguster le menu créé par le chef invité de la Grande Tablée 2017, monsieur Mario Julien, du Club de golf Le Mirage. Sous la supervision du chef et avec l’aide de leurs professeurs, les étudiants en cuisine ont préparé le menu avec soin.

 

 

L’ambiance lors du souper était fantastique et il fut agréable d’y découvrir une relève passionnée et enthousiaste. Je tiens à féliciter les étudiants en cuisine et en service de l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière.

 

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous présente les délices que nous avons eu l’opportunité de déguster lors de La Grande Tablée 2017

Bière Lanaudoise, Racinette Baron ou Cocktail de l’académie

Bouchées du chef : Canapé au Guillaume-Tell et pomme et Canapé confiture d'oignons et magret de canard

La Basse-Cour : Les grenailles de magret de canard sur gruau de sarrasin germé.

Ma tournée lanaudoise : Le trésor lactique pané à la noix de chanvre grillée, servi sur un riz au lait de la Vallée Verte

La volée du Moulin Bleu : Un mouflet de la farine du Moulin bleu farci à la chair de faisan et framboises sur le confit d’échalotes françaises au balsamique de framboises « Quelle belle excuse ! »

Le gâteau d’effiloché de bœuf du Rang Montcalm : L’épaule de bœuf de Morin, cuisson lente, en effiloché et étagé, sur fond de légumes racines, sauce à la Charles-Henri et gratiné au fumé du Champ à la meule.

De la Fosse d’Asperges au rucher : Le carpaccio d’asperges sautées avec sésame germé et courges marinées et sa lampée de miel.

Le carré de Porc du Rang 4 grillé au bouquet fromager et de la triade : Carré de porc, cuisson rosée, farci au Presqu’île avec sauce du Baron (root beer).

La poutine des vergers : Poutine frites de pommes et fromage le Guillaume-Tell avec sauce de la première coulée.

Le cochon fondant : Mi-cuit au chocolat et au cœur Noble, sauce sucre à la crème.

 

Pour plus d’informations sur la Grande Tablée, visitez le site Web.

Pour découvrir les produits lanaudois, je vous recommande de vous abonner à la page Facebook Goûtez Lanaudière! 

Prochain article

Où bruncher pour la fête des Mères

Par Justine Laurier

Le brunch demeure un classique pour fêter la Fêtes des mères. Voici donc plusieurs suggestions de restaurants où amener votre maman pour la gâter.