La Chapelle des Cuthbert: Où l'architecture historique rencontre l'art moderne

chapelle des cuthbertIl y a de ces endroits que l’on connaît pour avoir passé devant des milliers de fois, mais sans les connaître réellement. C’est un peu mon cas avec la magnifique petite Chapelle des Cuthbert à Berthierville. 

Chaque fois que je vais chez ma mère, je la vois en retrait au bout d’un petit chemin. Elle attire mon regard immanquablement. Petite, je croyais que c’était une petite église que plus personne n’utilisait et qu’on avait laissé à l’abandon. Aucune cloche ne résonnait le dimanche matin, elle demeurait là bien tranquille, figée dans le temps, à l’écart du vrombissement des voitures qui circulaient sur la route 138. 


exposition chapelle des cuthbertAprès plus de 30 ans à la regarder d’un regard curieux, j’ai enfin décidé d’aller voir de plus près les secrets qu’elle recèle. J’y ai découvert un lieu très vivant, une brèche dans le passé, mais qui est bien ancré dans le présent. Pour preuve, le jour de ma visite une équipe était sur place pour monter une exposition de peintures et de photographies sur le thème de l’affreux sinistre du Lac Mégantic qui a eu lieu l’an dernier. 

La Chapelle des Cuthbert, un monument historique 


Ce bâtiment classé monument historique est aujourd’hui le point d’entrée touristique du secteur de Berthierville et des Îles. L’intérieur a été aménagé pour recevoir le bureau d’information touristique. Le circuit cyclable du Pôle Berthier passe par cet endroit et en fait un bon point de départ. 

informations touristiques berthier

L’endroit est petit, mais intéressant du point de vue historique. Sans vouloir tout vous raconter et vous laisser aussi le plaisir de la découvrir, voici quelques informations importantes. La Chapelle des Cuthbert est la première chapelle protestante au Québec. Elle fut construite en 1886 à la demande du seigneur de Berthier, James Cuthbert, à la suite du décès de sa femme. Il lui donna à l’époque le nom de Chapelle de St. Andrew. Sa vocation première était principalement funéraire. Plusieurs membres de la famille Cuthbert furent inhumés à cet endroit. Mais comme elle était le seul temple protestant de la région, elle servi également d’endroit de culte pour les pratiquants. 

Rénovée depuis la fin des années 1970, nous pouvons admirer son architecture modeste, mais tout à fait jolie. L’intérieur est clair avec ses murs blancs et ses grandes fenêtres qui laissent pénétrer la lumière. De l’extérieur, on peut apprécier sa construction en pierres des champs blanches, ses volets rouges et son petit clocher qui s’élève non pas sur le devant comme nous avons l’habitude de voir, mais plutôt sur le côté de la bâtisse. La chapelle est installée dans un beau parc où il est possible de pique-niquer ou se reposer le long du parcours cyclable. 

chapelle des cuthbert berthierville

Un panneau électronique ainsi que des panneaux d’interprétation sont présents sur place pour en apprendre davantage sur son histoire. Des visites guidées sont également organisées pour faire découvrir les endroits historiques de Berthier, dont la Chapelle des Cuthbert, plusieurs maisons en bordure du fleuve, l’église et le presbytère et le cimetière anglican. Jamais je n’aurais cru que la petite ville où j’ai habité pendant toutes ces années avait une influence anglaise à ce point présente. 

Un endroit où la culture est mise de l’avant 


Comme je disais précédemment, la Chapelle des Cuthbert a aujourd’hui une nouvelle vocation. Gérée par la Corporation du patrimoine de Berthier qui s’occupe de la mettre en valeur, elle met de l’avant des artistes québécois dont elle expose les œuvres. C’est devenu un lieu culturel important de la région. Quatre différentes expositions ont lieu durant la saison estivale. 

artiste mégantic
Artiste du Lac-Mégantic
Voici les informations pour l’exposition actuelle : 
9 août au 1er septembre 2014 : Livres d’artistes de Ginette Trépanier de Sainte-Mélanie et toiles de plusieurs artistes de Lac-Mégantic dont Diane Boulet, Louise Latulippe, Jo Cooper, etc. 

D’autres activités qui auront lieu: 
26-27-28 septembre : Journées portes ouvertes avec lecture de poèmes, mini concert populaire, visites guidées et projection audiovisuelle sur l’histoire de la chapelle. 

11 octobre : Journée porte ouverte des églises et chapelles de la MRC d’Autray. 

Horaire : Les heures d’ouverture sont tous les jours de 10 h à 18 h à partir du 1er juin jusqu’à la fête du Travail.

Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site Web de la Chapelle des Cuthbert.

Bonne visite!

Rachel Latour
Auteure du Blog voyage autour du monde Découverte Monde

Prochain article

Le vélo, le meilleur moyen de découvrir les richesses de Berthier et ses îles

Par Rachel Latour

Avec les températures plus fraîches d’une fin d’été, prendre son vélo pour rouler sur les belles pistes cyclables du Québec est une activité agréable à faire en ce temps de l’année. Pour ceux qui voudraient découvrir la région de Lanaudière, le...