Explorer le lac Taureau, une croisière à la fois!

27 juillet 2022

Cet été, il est maintenant possible de partir en bateau-mouche à la découverte du magnifique lac Taureau. Une merveilleuse nouveauté qui permettra aux touristes de passages, mais aussi aux résidents et villégiateurs de la région, d’en apprendre plus sur le fameux lac dont la renommée n’est plus à faire.

Fille d’été depuis toujours, j’aime profiter de la saison estivale de toutes les manières possibles. Lanaudière, ma région bien-aimée, regorge de beautés de la nature, d’activités originales à essayer et de lieux à découvrir. J’étais donc très heureuse d’avoir la chance de prendre le large quelques heures afin d’essayer cette nouveauté des plus attendues.

Un bateau-mouche accueillant et bien pensé

Dès mon arrivée au quai d’embarquement Baie-Dominique de Saint-Michel-des-Saints, j’ai pu admirer le Saindon, un bateau-mouche pouvant accueillir presque une quarantaine de passagers. Entièrement fenestré, il permet d’avoir une vue panoramique de 360 degrés en tout temps. Comme la température était chaude et clémente, nous avons pu sillonner le lac, fenêtres ouvertes, afin de profiter de la brise chaude qui soufflait dans mes cheveux. Quel bonheur de naviguer en bateau dans une ambiance de franche camaraderie tout en ayant la chance d’en apprendre plus sur l’histoire du lac Taureau!

personnes sur le bateau

Trois croisières, trois expériences différentes

Trois croisières différentes sont proposées par la Société des parcs régionaux de la Matawinie, au départ de Saint-Michel-des-Saints. Pour ceux qui séjournent à l’Auberge du Lac Taureau, il est possible d’y faire l’embarcation à même le lieu d’hébergement.

Les différentes croisières permettent de bien profiter de votre journée et de partager des moments mémorables à bord du bateau.

La Croisière à l’île du Village, d’une durée de 3 h 30, permet aux vacanciers de découvrir l’histoire de Saint-Ignace-du-Lac, un village qui a été inondé et englouti au moment de la création du réservoir Taureau, en 1931.

C’est d’ailleurs celle que j’ai eu la chance de faire et j’ai adoré! Puisque le Saindon possède une coque plate, il est possible d’effectuer un arrêt à même la plage de l’île du village. Nous avons même pu en faire un directement sur la plage! Un escalier amovible situé à l’avant du bateau nous permet d’accoster et de visiter l’île du village. C’est lors de notre arrêt sur l’une d’elles que notre sympathique guide Julie nous a raconté l’histoire du village de Saint-Ignace-du-Lac, inondé en 1931 par la construction d’un barrage hydroélectrique. J’ai été très impressionnée par la vue immense et magnifique que j’ai pu admirer après quelques pas dans les sentiers de l’île. Des tables de pique-nique nous ont accueillis le temps de prendre une petite pause et j’ai même pu me tremper les orteils dans l’eau quelques minutes. Bien que la baignade soit interdite, faute de sauveteur sur les îles, profiter de la plage est bien agréable et ajoute un petit quelque chose de plus à l’expérience.

personnes sur l'île

La Croisière Au barrage du lac Taureau, d’une durée de 4 h, mène directement au barrage en traversant tout le lac. On peut y admirer au passage des plages, des îles, la faune et la nature florissante jusqu’à cet ouvrage hydroélectrique.

La Croisière au coucher du soleil, d’une durée de 2 heures, est offerte du jeudi au dimanche de juin à septembre. J’avoue que j’aurais bien aimé assister au magnifique spectacle que le soleil doit produire lorsqu’il se couche sur le lac Taureau. L’amalgame des couleurs qui miroitent sur l’eau doit offrir un moment des plus magiques. Je n’aurai donc pas le choix d’y revenir pour être témoin de ce panorama.

À noter qu’aucune nourriture ou boisson n’est disponible à bord, mais vous pouvez faire comme moi et transporter un sac à dos qui contient collations, repas et breuvages non alcoolisés. J’ai adoré grignoter les pieds dans le sable lors d’un des arrêts sur l’île. Pendant un instant, j’ai vraiment eu l’impression d’être en voyage et j’ai particulièrement apprécié le sentiment de dépaysement ressenti.

personnes sur la plage

Ce que je retiens surtout ce mon expérience, c’est l’immensité du lac Taureau, que je découvrais pour la première fois. À bord du Saindon, j’ai pu en admirer les beautés en me laissant porter par le moment présent. Découvrir son histoire, ses berges et ses immenses plages et même d’y faire du camping sur les îles spécialement aménagées, j’ai tout aimé de ma journée.

Le capitaine, ainsi que l’équipage rendent non seulement la croisière agréable, mais donnent envie d’y revenir encore et encore.

capitaine du bateau

Pour en apprendre plus sur les différentes croisières, c’est ICI.

Pour découvrir la région du lac Taureau et ses attraits.

 

Prochain article

L’Hôtel Château Joliette : le lieu parfait pour une escapade urbaine au cœur de Lanaudière!

20 juillet 2022

Par : Jennifer Martin

Au cœur de Lanaudière, l’Hôtel Château Joliette propose 90 chambres douillettes et modernes pour votre plus grand confort. Situé sur les rives de la rivière L’Assomption, l’hôtel compte une terrasse aménagée où l’on peut relaxer et profiter de la vue en toute quiétude.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.