Célébrer l’été au Musée d’art de Joliette

02 juin 2023

Quelle fierté de compter sur la présence de l’un des plus importants musées d’art au Québec dans la région de Lanaudière! En effet, le Musée d’art de Joliette est le plus important musée en région avec son impressionnante collection de 8 500 œuvres.

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) est très dynamique. En plus de son exposition permanente, sa programmation est composée d’expositions temporaires et de projets artistiques, en plus d’un vaste choix d’activités destinées à un public de tous les âges.

En mode estival

Le Musée accueille cet été des expositions temporaires regroupées sous la thématique de l’écoute et de l’empathie. On propose aux visiteurs de profiter de l’été au musée pour se reconnecter à soi-même, aux autres et à l’environnement.

Jusqu’au 11 septembre, l’exposition collective «Retirez vos bouchons d’oreilles» permet d’admirer le travail de 22 artistes d’ici et de l’international inspirés par le travail de l’article Pauline Oliveros. Les visiteurs seront invités à réfléchir à la dimension du bruit, du timbre et de la résonance dans cette exposition centrée sur l’écoute. Le vernissage aura lieu le samedi 11 juin.

Julia E. Dyck, In Spite of the Score, 2022, photographie tirée d’une vidéo.

Anne-Marie Ouellet occupera une salle voisine avec son exposition «Cohésion. Une enquête sur le faire groupe». Elle étudie depuis 2019 ce qui incite les gens à rejoindre un groupe et sous quel principe rassembleur. C’est le résultat de ces années d’analyse qui sera présenté au Musée d’art de Joliette tout l’été. Au centre, les visiteurs retrouveront une installation performative, sous forme d’une œuvre illustrant un espace de rassemblement temporaire.

Anne-Marie Ouellet, Teambuilding, 2021

Devenir chez-nous, d’Iphigénie Marcoux-Fortier, sera également présenté cet été. La documentariste et artiste a invité une trentaine de femmes du territoire rural de la région de Lanaudière à prendre part à une série de conversations à propos de la pluralité de leurs «chez-nous.» Le résultat de ces échanges est présenté dans des courts-métrages. Ce projet a déjà voyagé dans une dizaine de lieux dans Lanaudière et se posera au MAJ du 11 juin au 4 septembre.

© Iphigénie Marcoux-Fortier et les cocréatrice.teur.s de DEVENIR CHEZ-NOUS, 2018-2023

L’été sera également marqué par des visites commentées du parcours sculptural Jean Brilant avec l’artiste lui-même. La prochaine visite guidée aura lieu le 12 août. D’ailleurs, des ateliers de mouvement créatif inspirés des sculptures de M. Billant auront lieu les 26 août et 9 septembre. La chorégraphe Julie Pilon s’est inspirée du travail de cet artiste pour convier petits et grands à se joindre à elle pour bouger.

Pour toute la famille

Le Musée donne rendez-vous aux familles pour découvrir l’art avec les enfants et laisser aller leur créativité. En effet, les enfants de 16 ans et moins accèdent gratuitement aux expositions du MAJ en tout temps et des activités ont été créées spécialement pour eux. L’Aire éducative Famille René Préville est un espace où on peut créer en libre-service, lire des livres et échanger autour des arts et des expositions du Musée. 

Activité en libre-service dans l'Aire éducative Famille René Préville, Musée d'art de Joliette, 2022. Photo : Ysabelle Latendresse

Un parcours ludique thématique « Mission Pirate! » invite les enfants de 7 ans et plus à partir en mission à la recherche des « trésarts » dans le musée. Les plus jeunes, âgés de 3 et 4 ans, auront du plaisir à faire leur première visite au musée à travers une série de jeux. 

Finalement, du 6 mai au 30 septembre, les ruches d’art mobiles se promèneront dans les parcs des municipalités de Lanaudière afin de réunir petits et grands autour de la création libre. Le matériel d’art requis est mis à la disposition de tous gratuitement et la seule consigne est de créer librement en s’amusant! Le calendrier est disponible ici

Événements festifs

Les Jeudis 5 à 7 seront de retour sur la terrasse du Musée dès le 22 juin. Jusqu’au 7 septembre, c’est un rendez-vous tous les jeudis ensoleillés sur le toit du MAJ pour prendre un verre, partager une pizza et avoir accès gratuitement aux expositions du musée.  

Terrasse du Musée d'art de Joliette. Photo : Romain Guilbault

La musique ne prend pas de vacances et tous les dimanches, dès le 30 juillet, Patio 145 est de retour sur la terrasse. En collaboration avec le Centre culturel Desjardins, des artistes de la scène électro québécoise feront danser les visiteurs. SIM en assure la direction artistique.  

Terrasse du Musée d'art de Joliette. Photo : Romain Guilbault

En plus de cette dynamique programmation estivale sur sa terrasse, de nombreuses activités sont proposées pour tous au Musée d’art de Joliette. Toutes les activités sont détaillées ici.