Célébrer l’été au Musée d’art de Joliette

09 avril 2024

Quelle fierté de compter sur la présence de l’un des plus importants musées d’art au Québec dans la région de Lanaudière! En effet, le Musée d’art de Joliette est le plus important musée en région avec son impressionnante collection.

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) est très dynamique. En plus de son exposition permanente, sa programmation est composée d’expositions temporaires et de projets artistiques, en plus d’un vaste choix d’activités destinées à un public de tous les âges.

En mode estival

Le Musée accueille cet été diverses expositions temporaires qui sauront vous surprendre et vous captiver!

L’artiste Rajni Perera expérimente avec des médiums aussi variés que la peinture, la sculpture et la photographie, pour prêter forme à des futurs imaginés où évoluent des sujets mutés au cœur de mondes dystopiques. À voir du 15 juin au 8 septembre 2024.

L’art vidéo de Mark Lewis explore le langage cinématographique et les mécanismes de construction des images. Ses films présentent un récit minimal qui est souvent prétexte à l’exploration d’une technique de captation vidéo. À voir du 15 juin au 8 septembre 2024.

L'héritage des restes est un concept de monument se trouve au cœur de cette exposition collective réalisée à partir d’œuvres de la collection permanente du MAJ. À voir du 4 juillet au 8 septembre 2024.

Pour toute la famille

Le Musée donne rendez-vous aux familles pour découvrir l’art avec les enfants et laisser aller leur créativité. En effet, les enfants de 16 ans et moins accèdent gratuitement aux expositions du MAJ en tout temps et des activités ont été créées spécialement pour eux. L’Aire éducative Famille René Préville est un espace où on peut créer en libre-service, lire des livres et échanger autour des arts et des expositions du Musée. 

Activité en libre-service dans l'Aire éducative Famille René Préville, Musée d'art de Joliette, 2022. Photo : Ysabelle Latendresse

Un parcours ludique thématique « Mission Pirate! » invite les enfants de 7 ans et plus à partir en mission à la recherche des « trésarts » dans le musée. Les plus jeunes, âgés de 3 et 4 ans, auront du plaisir à faire leur première visite au musée à travers une série de jeux. 

Finalement, du 11 mai au 29 septembre, les ruches d’art mobiles se promèneront dans les parcs des municipalités de Lanaudière afin de réunir petits et grands autour de la création libre. Le matériel d’art requis est mis à la disposition de tous gratuitement et la seule consigne est de créer librement en s’amusant! Le calendrier est disponible ici.

Événements festifs

Les Jeudis 5 à 7 seront de retour sur la terrasse du Musée dès le 20 juin. Jusqu’au 5 septembre, c’est un rendez-vous tous les jeudis ensoleillés sur le toit du MAJ pour prendre un verre, partager une pizza et avoir accès gratuitement aux expositions du musée.  

Terrasse du Musée d'art de Joliette. Photo : Romain Guilbault

En plus de cette dynamique programmation estivale, de nombreuses activités sont proposées pour tous au Musée d’art de Joliette. Toutes les activités sont détaillées ici.