Célébrer l’été au Musée d’art de Joliette

19 juillet 2022

Quelle fierté de compter sur la présence de l’un des plus importants musées d’art au Québec dans la région de Lanaudière! En effet, le Musée d’art de Joliette est le plus important musée en région avec son impressionnante collection de 8 500 œuvres.

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) est très dynamique. En plus de son exposition permanente, sa programmation est composée d’expositions temporaires et de projets artistiques, en plus d’un vaste choix d’activités destinées à un public de tous les âges.

En mode estival

Le Musée accueille cet été des expositions temporaires regroupées sous la thématique du DIY, le fait main. Jusqu’au 5 septembre, les œuvres des Canadiens Kevin Schmidt , Samuel Roy-Bois et Vicky Sabourin se retrouvent au MAJ, ainsi que le travail de l’artiste française Béatrice Balcou. Vous pourrez admirer des sculptures fabriquées avec des objets du quotidien, écouter votre vinyle préféré dans une pièce transformée en salle d’écoute (pensez à l’apporter!), et découvrir l’installation sonore de Balcou pour une première fois en sol québécois. Vous serez également surpris de voir le film reproduisant un spectacle de sons et lumières alimentés par… une machine à laver! Tous les détails des expositions se trouvent ici

Samuel Roy-Bois, La vie est un outil comme un autre, vue de l'exposition au Musée d'art de Joliette, 2022. Photo : Ysabelle Latendresse

Kevin Schmidt, How to Make an Off-grid Hydroelectric Light Show, 2018. Photo : Evan Berg

On retrouve cet été au Musée un projet unique, réalisé en collaboration avec le Centre des services scolaire des Affluents. Des élèves doués du secondaire ont joué les commissaires afin de monter de toute pièce une exposition à leur goût et en apprendre davantage sur ce métier. Un accrochage coloré qui comprend douze œuvres soigneusement choisies par ces élèves.

L’été sera également marqué par des visites commentées du parcours sculptural Jean Brilant avec l’artiste lui-même. La prochaine visite guidée aura lieu le 13 août. 

Pour toute la famille

Le Musée donne rendez-vous aux familles pour découvrir l’art avec les enfants et laisser aller leur créativité. En effet, les enfants de 16 ans et moins accèdent gratuitement aux expositions du MAJ en tout temps et des activités ont été créées spécialement pour eux. L’Aire éducative Famille René Préville est un espace où on peut créer en libre-service, lire des livres et échanger autour des arts et des expositions du Musée. 

Activité en libre-service dans l'Aire éducative Famille René Préville, Musée d'art de Joliette, 2022. Photo : Ysabelle Latendresse

Un parcours ludique thématique « Mission Pirate! » invite les enfants de 7 ans et plus à partir en mission à la recherche des « trésarts » dans le musée. Les plus jeunes, âgés de 3 et 4 ans, auront du plaisir à faire leur première visite au musée à travers une série de jeux. 

Finalement, les ruches d’art mobiles se promèneront tout l’été dans les parcs des municipalités de Lanaudière afin de réunir petits et grands autour de la création libre. Le matériel d’art requis est mis à la disposition de tous gratuitement et la seule consigne est de créer librement en s’amusant! Le calendrier est disponible ici.

Événements festifs

C’est l’heureux retour des 5 à 7 tels qu’on les connaissait sur la terrasse du Musée. Jusqu’au 8 septembre, c’est un rendez-vous tous les jeudis ensoleillés sur le toit du MAJ pour prendre un verre, partager une pizza et avoir accès gratuitement aux expositions du musée. 

Terrasse du Musée d'art de Joliette. Photo : Romain Guilbault

La musique ne prend pas de vacances et tous les dimanches, dès le 31 juillet, Patio 145 est de retour sur la terrasse. En collaboration avec le Centre culturel Desjardins, des artistes de la scène électro québécoise feront danser les visiteurs. Robert Robert, SIM, DJ Karaba, Georgette, Catherine Pogonat et La Bronze débarqueront les dimanches après-midi d’été. 

Terrasse du Musée d'art de Joliette. Photo : Romain Guilbault

En plus de cette dynamique programmation estivale sur sa terrasse, de nombreuses activités sont proposées pour tous au Musée d’art de Joliette. Toutes les activités sont détaillées ici.

 

 

Prochain article

6 courses auxquelles vous devez participer

19 juillet 2022

Par : Marilou M. Robitaille

Mordus de courses et d’adrénaline, découvrez les courses auxquelles vous devez participer.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.