En juillet, nous avons passé trois jours dans la région de Lanaudière. Je te raconte notre escapade remplie de plaisir, de découvertes et de saveurs locales.
Jour 1: Complexe Atlantide et l'hôtel de la Cité Perdue
Notre escapade débute au Complexe Atlantide, un véritable paradis pour les familles. À notre arrivée, nous sommes impressionnés par toutes les activités qui s’offrent à nous : jeux gonflables, château, maison hantée, zoo et plus encore. Toutefois, parmi toutes les options, le parc aquatique retient notre attention. C’est ici que nous choisissons de consacrer notre journée. Leur parc aquatique se divise en trois sections distinctes, chacune offrant son lot de plaisir. Nous nous dirigeons vers la section la plus près de l’entrée où l’on retrouve des jeux d’eau et plusieurs glissades. C’est là que Noah s’attaque courageusement au parcours flottant. Tandis qu’il tente de traverser la piscine en sautant d’un obstacle à l’autre tout en se tenant à un filet suspendu, Romie, elle, me met au défi de l’accompagner dans la glissade Boomerang. Sensations fortes assurées!
Nous nous déplaçons ensuite vers une autre section du parc aquatique où nous découvrons une grande piscine à vagues ainsi qu’une rivière sur tubes. Les éclats de rire des enfants résonnent à chaque vague. Un peu plus loin, perchées en hauteur, nous apercevons de spectaculaires glissades d’eau. Nous décidons de nous y rendre. Une fois arrivés, nous sommes heureux de découvrir une grande piscine et trois petites glissades en plus de celles que nous avions repérées.
Après cette journée rafraichissante, nous nous rendons à l’Hôtel de La Cité Perdue, situé juste à côté
Un lieu unique offrant une expérience hors du commun. Depuis notre chambre, une grande vitre nous offre une vue imprenable sur les lions. Les enfants sont impressionnés de les voir se balader si près de nous. L’hôtel est décoré de façon à nous plonger au cœur de la jungle et de la savane. D’ailleurs, le restaurant n’en fait pas exception. Au restaurant La Jungle En Folie, l’immersion continue avec une expérience sensorielle où les sons, les jeux de lumière et les décors exotiques nous donnent l’impression de manger en pleine nature sauvage.
Jour 2: Chalets Lanaudière
Après un délicieux déjeuner style buffet au restaurant de l’hôtel, nous prenons la route en direction des Chalets Lanaudière. L’offre d’hébergement en nature est très variée, allant des chalets au camping, en passant par les yourtes et les cabanes. C’est dans le chalet La Clairière que nous nous installons pour la nuit. Sur le site, le choix d’activités ne manque pas : kayak, canot, pédalo, baignade, hébertisme, randonnée et plus encore.
C’est sur le Lac Morgan que nous passons l’après-midi. Nous pagayons jusqu’au quai flottant situé au centre du lac, un lieu parfait pour faire une pause et profiter du moment. De là, les enfants s’amusent dans l’eau, enchaînant les plongeons, les sauts et les éclaboussures. Après la baignade, nous partons explorer les sentiers d’hébertisme en forêt, où les enfants grimpent etù relèvent les défis avec enthousiasme.
Jour 3: La Terre des bisons, Chez Lucien et la Ferme Guy Rivest
Pour notre dernière journée, nous partons vers la Terre des Bisons. En plus de faire l’élevage du bison et du wapiti, cette ferme agrotouristique de 400 acres possède aussi un centre d’interprétation à la fine pointe de la technologie où nous pouvons en apprendre plus sur les grands gibiers à travers l’histoire.
Nous poursuivons ensuite notre aventure par une visite guidée en tracteur, accompagné de Jean-Philippe, qui nous raconte l’histoire de cette entreprise agricole familiale et qui nous donne plusieurs informations sur le bison et sur l’élevage. Il est aussi possible de faire de la randonnée le long d’un sentier de 1,5 kilomètre, dans lequel on retrouve des charades et des questions, ce qui ajoute un aspect éducatif à la promenade.
À 10 minutes à peine, au coeur de la ville de Rawdon, nous nous arrêtons au café Chez Lucien pour le diner. Ce lieu unique et authentique dégage un charme tout particulier. Dès qu’on y met les pieds, on a envie de tout observer, comme si chaque recoin racontait une histoire.
Un grand choix de breuvages s’offre à nous. J’opte pour une limonade fraises et mangues. Comme repas, chacun y trouve son compte et tout est préparé avec amour.
Ce sont dans de magnifiques jardins secrets, situés à l’arrière, que nous dégustons nos plats. Nous sommes émerveillés par les nombreuses décorations, les fontaines et les bassins qui accueillent plusieurs poissons rouges.
Dernier arrêt : la ferme Guy Rivest. Nous nous y arrêtons afin de cueillir des fraises. Bien que la ferme se spécialise dans la production de fraises, elle offre aussi la cueillette de camerises, de tournesols et de citrouilles.
Sur le site, il est possible de se procurer différents produits de la ferme transformés à partir de petits fruits et de légumes. Les perles de fruits, faites à la main, une à la fois, sont incroyables.
Chaque année, vers la fin de mois de juillet, un grand labyrinthe prend vie sur la ferme. Dans un champ de maïs de 6 hectares, on nous invite à vivre une chasse aux trésors parsemée d’énigmes et d’épreuves, cette année sur le thème de l’espace.
On a adoré notre séjour et c'est vraiment la région idéale pour un séjour en famille. On revient avec des souvenirs plein la tête!