Broadway symphonique avec Marc Hervieux et La Sinfonia

Marc Hervieux nous offre souvent les plus belles comédies musicales de Broadway. Or, sa prestation, lors du weekend dernier, avec La Sinfonia de Lanaudière au Théâtre du Vieux-Terrebonne, ne fait pas exception à cette règle. S’engageant dans un répertoire qu’il affectionne particulièrement – comprenant la musique de : Les Misérables, La mélodie du Bonheur, West Side Story, Starmania et beaucoup d’autres – Marc Hervieux, sur les grands airs qui ont marqué l’histoire du quartier des spectacles new-yorkais, a livré une performance grandiose.

Crédit photo : Yanick Barrette

Devant une salle bondée et déjà conquise, le ténor québécois nous a fait voyager et rêver, en plus de nous faire passer par toute la gamme d’émotions, notamment lors des pièces Danse mon Esmeraldade Notre-Dame de Paris, ainsi que Les Femmes de Don Juan. Une soirée très réussie qui s’est soldée par une ovation debout. Que demander de plus?

Crédit photo : Yanick Barrette

Cela dit, cette solide performance d’Hervieux n’aurait sans doute pas été la même sans sa grande complicité avec l’orchestre symphonique de Lanaudière, dirigé par son bon ami, le polyvalent et dynamique chef d’orchestre, Stéphane Laforest. D’ailleurs, cet ancien 1er assistant-chef de l’Orchestre symphonique de Montréal (2009-2011) a offert un jeu musical d’ensemble fort cohérent et équilibré. Mais que dire des interludes où les deux hommes ont créé un véritable dialogue avec le public. Simplement magique!

Source : Google (images)

L’orchestre de chambre lanaudoise, comptant, pour l’occasion, 21 musiciens et musiciennes provenant en grande majorité de la région, a livré une prestation sans faille. De la harpe à la contrebasse, en passant par le piano et le jeu sublime entre les violons, les alti et les violoncelles, chaque instrument était agencé afin de mettre en scène une atmosphère musicale digne des grandes symphonies. Même son de cloche du côté du premier violon Élaine Marcil, qui a exécuté à la perfection son rôle de primus inter pares(latin signifiant : premier parmi les pairs), sans compter ses deux solos qui nous ont transporté hors de l’espace-temps.

Source : Google (images)

Dans le domaine de la musique symphonique, La Sinfonia de Lanaudière n’a certes plus besoin de présentation, voire de reconnaissance, dans la mesure où elle est largement déjà reconnue par ses pairs. Toutefois, Marc Hervieux, par sa notoriété, permet de faire le lien avec un public normalement moins accessible à la musique classique; autrement dit, il réussit à démocratiser un style musical généralement réservé à une certaine élite et boudé par la population. C’est un acte important et pertinent, car, en faisant connaître à monsieur et madame tout le monde une partie du prodigieux répertoire de la symphonie lanaudoise, Hervieux rend un énorme service à l’art, à la musique et aux gens.

Source : Google (images)

En somme, je vous encourage fortement à vous procurer des billets pour aller voir et entendre La Sinfonia de Lanaudière, que ce soit avec ou sans Marc Hervieux. Vous ne pourrez qu’apprécier toute la grandeur et la magnificence du mariage des notes et des sonorités. Attention : orgasme auditif garanti! Pour conclure et pour le plaisir de nos oreilles, voici un extrait YouTube du disque «Mon coeur est un violon» d'Élaine Marcil. 

Source : YouTube


______________________________________
La Sinfonia de Lanaudière
Chef d’orchestre : Stéphane Laforest

Site Web :

Courriel :

Page Facebook :


Prochain article

Camping : meilleurs endroits dans Lanaudière pour planter sa tente

Par Tourisme Lanaudière

Les joies du camping! Peu importe votre type, vous trouverez, dans Lanaudière, votre petit coin de paradis pour planter votre tente. Camping familial, de luxe, rustique, de tout pour tous les goûts!