Des bières d’ici qui nous transportent ailleurs

25 mars 2017

L’histoire débute en 2010, lorsque deux frères décident de racheter l’Interlude – un café-bar ouvert en 1985 à Joliette – pour en faire une brasserie artisanale lanaudoise d’inspiration britannique, d’où le nom «L’Albion». Après un an d’opération, l’ancien Interlude prend officiellement le nom de Brasserie artisanale Albion, alors que les premières bières brassées sur place sont offertes à la clientèle. Ce sont les balbutiements d’une aventure qui, aujourd’hui, est arrivée à maturité, comme une bonne bière ou un bon scotch.

L’un des deux frères, Jason, avait justement convié ma femme, mon plus jeune et moi-même à venir vivre l’expérience Albion, samedi dernier. Sous un soleil qui nous rappelait que le printemps était finalement arrivé, nous nous sommes dirigés vers Joliette afin de découvrir la Brasserie artisanale Albion

En arrivant sur place, nous fûmes forcés de constater que les artisans brasseurs d’Albion nous plongent dans une atmosphère digne des traditionnels pubs « british ». Localisée dans l’ancienne maison d’un notaire, au cœur du centre-ville de Joliette, à quelques pas seulement de la place Bourget, la Brasserie artisanale Albion offre plus d’une douzaine de bières de confection artisanale, et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de la pinte.

Or, plus qu’un simple lieu pour boire, nous avons également eu l’occasion, lors de notre visite, de déguster quelques plats parmi l’intéressante sélection « à manger ». Le menu, modelé sur une conception hybride où se conjuguent à merveille le folklore britannique et la cuisine d’ici, en offre définitivement beaucoup à petit prix. La présentation sur des planches de bois est caractéristique du mariage entre la tradition et les tendances gastronomiques actuelles. Ainsi, des plats québécois avec une touche anglo-saxonne (la poutine au bacon, le hamburger steak, les nachos, les côtes levées, la soupe à l’oignon au stout, le B.L.T.) ou des plats traditionnels comme le Bangers and Mash, le Welsh Rarebit, la Choucroûte ou le Fish & Chips constituent qu’une partie de la carte culinaire proposée par la Brasserie artisanale Albion. Bref, il y en a assurément pour tous les goûts et tous les types de « foodies ».

Même constat du côté des bières brassées sur place, alors que la Brasserie artisanale Albion en suggère plus d’une douzaine en CSP (consommation sur place) et quelques-unes, en cruche, pour emporter. Wow! Bitter, bière de blé, porter, fumée, IPA, stout et autres, la sélection brassée et présentée par l’Albion est tout simplement géniale! C’est un must pour tout amateur de bière qui se respecte.

L’endroit propose également une belle variété de scotch (environ une quarantaine) provenant de plusieurs régions et îles écossaises, dont Islay, Jura, Skye, ainsi que le Speyside et les Highlands. Parmi les bouteilles, nommons Lagavulin, Bowmore, Laphroaig, Highland Park, Oban et plusieurs autres… De quoi être décomplexé par rapport à la métropole québécoise.

Enfin, l’ambiance de type pub anglais est décontractée. Soulignons qu’il y a environ 80 places à l’intérieur et près d’une centaine sur la terrasse extérieure l’été. Lors de notre visite sur l’heure du midi, il y avait plusieurs familles avec des enfants; d’ailleurs, Jason m’expliquait que la faune urbaine qui fréquente l’Albion est multiple et éclectique, dépendamment de l’heure de la journée et de la soirée. 

En somme, voilà un endroit fort intéressant pour un menu midi, un lunch d’affaires, un souper en tête à tête, ou encore pour déguster une bonne « broue » entre chums. Autrement dit, la Brasserie artisanale Albion offre une expérience sensorielle riche et gastronomique qui fera le bonheur à la fois des épicuriens, des aficionados de la bière et de tous ceux qui recherchent un moment de plaisir. Cheers!

_______________________________________________

Brasserie artisanale Albion
408, boul. Manseau, Joliette, QC
Site Web : http://www.brasseriealbion.com/
Suivre L'Albion sur Facebook :
Tel : 450 759-7482
Courriel : brasseriealbion@gmail.com

Prochain article

Loin de tout (et c’est tant mieux!) à l’Auberge du Lac Taureau

15 mars 2017

Par : Julie Beauséjour

Parfois dans la vie, il est bénéfique prendre un petit peu de recul. Cela nous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et de mieux se recentrer sur ce qui est vraiment important. Nous avons tout récemment tenté l’expérience d’un bref éloignement volontaire, mon copain et moi, à l’Auberge du lac Taureau et je vous avouerai que cela nous a fait le plus grand bien!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.