Les bonnes adresses d’Au Québ pour la relâche scolaire dans Lanaudière

04 février 2025

Lanaudière est une destination pas compliquée que j’aime particulièrement quand je veux profiter du plein air et découvrir des activités variées avec les minis. Que ce soit pour bouger dehors, explorer des lieux uniques ou simplement passer du bon temps en famille, il y a toujours quelque chose à faire dans cette région qui a tout pour plaire.

Avec la relâche scolaire qui approche à grands pas, je me suis donnée comme mission d’aller tester quelques expériences à faire là-bas avec ma petite famille. Voici mes suggestions d’activités à ne pas manquer pour une escapade réussie!

Arbraska Rawdon

Rien de moins que le premier village Arbraska à avoir vu le jour au Québec, et je comprends pourquoi il est devenu une référence! J’ai été surprise de voir la grande variété de parcours aériens, sécuritaires et adaptés à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou adepte de sensations fortes, vous trouverez des trajets allant de faciles à très vertigineux, avec des tyroliennes et obstacles ingénieux qui mettront votre agilité à l’épreuve. Mon grand de 8 ans s’est grandement amusé sur les plus hauts parcours, mettant mon cœur de mère à l’épreuve!

Les plus jeunes auront aussi beaucoup de plaisir chez Arbraska avec Arbre-en-Ciel, un village suspendu composé de cabanes reliées par des filets et qui permet aux enfants de s’amuser en toute liberté, sans harnais. C’est l’idéal pour les tout-petits, qui peuvent grimper, sauter et explorer en toute sécurité.

Ouvert tous les jours pendant la relâche scolaire. Prévoir environ 2h pour l’activité.

Super Glissades Matha

Impossible de parler de Lanaudière en hiver sans mentionner les Super Glissades Matha, une destination emblématique de la région depuis plus de 40 ans. Que j’ai eu du fun là-bas!  

Le site propose trois secteurs :

  • Le versant famille avec 14 pistes accessibles aux petits comme aux grands. Perso, c’est là que j’ai passé ma journée comme j’avais envie de faire et refaire les mêmes pistes! Ce secteur est même éclairé en soirée.
  • Le versant adrénaline qui compte 9 pistes ultrarapides avec descentes en rafting sur neige qui permettent d’atteindre des vitesses allant jusqu'à 100 km/h! Je n’ai pas osé m’aventurer là-bas, mais ça semblait vraiment chouette!
  • Le « Mini monde de Lilou », qui se veut un espace tout près du chalet avec des jeux gonflables et des activités variées pour les 10 ans et moins.

La location de raquettes est aussi offerte sur place.

Ouvert tous les jours pendant la relâche scolaire. On peut réserver un bloc de 2h ou de 4h de glisse.

Hôtel de la cité perdue

Oui oui, je glisse un hébergement dans une liste d’activités! L’Hôtel de la Cité Perdue est bien plus qu’un simple endroit pour dormir. Situé à Saint-Calixte, cet hôtel ouvert en 2023 a été pensé et conçu pour faire tripper les enfants!

Dès l’arrivée, j’ai été plongée dans un univers magique et immersif. Le décor, inspiré d’une cité mystérieuse digne de Jumanji, m’a vraiment transportée ailleurs… et dans la chaleur! Le clou du spectacle? Les chambres avec vue sur les lions! Certaines donnent même sur un enclos où vivent de magnifiques félins qui proviennent du refuge Familizoo, qui se trouve à même l’établissement.

Mais ce qui rend l’endroit vraiment exceptionnel selon moi, ce sont toutes les activités offertes directement sur place :

  • Des glissades d’eau et une piscine
  • Une salle d’arcades vraiment impressionnante
  • Un restaurant thématique familial

Assurément un de mes coups de cœur dans Lanaudière!

Familizoo

L’activité idéale lorsqu’on séjourne à l’Hôtel de la Cité Perdue? Une virée au Familizoo, un refuge pour animaux qui est tout juste à côté de l’hébergement! Ici, plus de 400 espèces de la faune canadienne et exotique trouvent un habitat sécuritaire.

J’ai été plutôt surprise de découvrir que plusieurs animaux que nous n’associons pas spontanément à l’hiver, comme les chameaux et les tigres, sont très actifs dans la neige! C’est toute qu’une expérience unique de pouvoir les observer dans cet environnement.

Le Familizoo a également une mission importante : informer le public sur la conservation de la faune et la protection des espèces. On aime!

Ouvert tous les jours pendant tout l’hiver.

Bloc Action

Situé à Mascouche, Bloc Action est un gigantesque centre d’escalade de bloc, probablement l’un des plus grands que j’ai vu au Québec! Contrairement à l’escalade traditionnelle, le bloc ne nécessite pas de harnais, ce qui en fait une activité accessible (et pas compliquée!) pour toute la famille. On va se le dire, ça peut être stressant pour un parent de toujours vérifier que son enfant est bien attaché avant de commencer à grimper d’escalade… alors vivement le bloc!

L’endroit propose des parcours pour tous les niveaux, que ce soit pour les grimpeurs aguerris ou pour ceux qui souhaitent s’initier au sport. Ce qui rend Bloc Action encore plus intéressant pour la relâche scolaire selon moi, c’est sa section pour les enfants! Mon garçon a passé beauuuucoup de temps dans le parcours de mini ninja et sur les murs d’escalade qui étaient un peu plus accessibles pour lui.

Ouvert tous les jours pendant tout l’hiver.

Parc des Chutes Dorwin 

Un petit arrêt simple et pas compliqué! Situé au cœur de Rawdon, le parc des Chutes Dorwin impressionne avec sa chute d’une hauteur de 18 mètres. Je n’ai marché que quelques pas pour arriver à un belvédère aménagé, permettant d’admirer le site dans son entièreté.

L’un des gros avantages de ce parc, c’est qu’il ne demande qu’une courte marche depuis le stationnement pour atteindre les meilleurs points de vue. J’en ai profité pour aller me dégourdir les jambes dans les sentiers tout juste à côté.

Accessible en tout temps.

Musée d’art de Joliette

Un arrêt incontournable! Le Musée d’art de Joliette est le plus important musée situé en dehors des grands centres au Québec. C’est une escale culturelle parfaite pour la semaine de relâche, avec une programmation riche destinée aux familles.

Pendant cette période, le musée propose plusieurs idées pour initier les enfants à l’art sous toutes ses formes. Parmi les activités phares, "La fabrique familiale" invite petits et grands à créer leurs propres œuvres en explorant différents médiums artistiques. D’autres activités immersives sont également prévues sur place pour offrir une expérience unique aux visiteurs.

Ouvert tous les jours pendant la relâche scolaire.

Mes bonnes adresses pour agrémenter votre séjour

Les Boisés de la rivière noire

Pour une expérience d’hébergement insolite, direction Saint-Émélie-de-l’Énergie chez Les Boisés de la Rivière Noire. J’ai dormi dans un chalet de type pod qui était parfaitement adapté aux petites familles, mais on peut aussi dormir dans des grandes yourtes en bois. On n’a pas eu le temps de les essayer, mais il parait que les glissades sur tubes des Boisés sont vraiment amusantes!

Les Délices de Rosa-Grill

Ce restaurant italien, situé dans le village de Saint-Calixte, offre une cuisine réconfortante et délicieuse. Parmi tous les plats goûtés, l’entrée de polpettes a été mon véritable coup de cœur! Une adresse idéale selon moi pour un bon repas en famille, et pas trop loin du Familizoo et de l’Hôtel de la Cité Perdue.

Le Spot à Poutine

Situé au cœur de Rawdon, juste en face du Parc régional des Chutes Dorwin, ce restaurant est un arrêt obligatoire pour les amateurs de poutine. Lors de mon passage, j’ai eu la chance de tester les nouvelles croquettes de poutine, qui devraient bientôt être ajoutées au menu… et c’était tout simplement délicieux!

La Bine

Située dans une charmante maison ancestrale du Vieux-Mascouche, la boulangerie La Bine est une adresse incontournable pour les amateurs de bons produits. J’ai goûté au menu «Le Partageux» qui est simplement parfait pour un repas convivial en famille. Je rêve encore au gravlax de saumon! En plus de leur cuisine savoureuse, La Bine propose une belle sélection de trouvailles régionales dans sa boutique avec une belle sélection de bouteilles avec et sans alcool.

Lanaudière est véritablement une région qui a tout pour plaire avec son offre variée pour la famille qui allie nature, culture et détente. Et avec la relâche scolaire qui approche, c’est le moment parfait pour planifier une virée en famille et profiter pleinement de tout ce que la région a à proposer. On s’y amuse, croyez-moi!

Peu importe la saison, on trouve toujours une nouvelle expérience à vivre, un paysage à explorer ou un coup de cœur à découvrir dans Lanaudière. Et après mon passage, une chose est certaine : j’ai déjà hâte d’y retourner!