Plutôt méconnus de la plupart, et particulièrement pendant la saison hivernale, les îles de Berthier et leurs environs regorgent d’attraits intéressants à découvrir. Voici donc les attraits qui s'offrent à vous lors de votre passage dans Berthier et ses îles.
1. Découvrez les sentiers de la SCIRBI
Les sentiers de la SCIRBI offrent plus de 20 kilomètres de sentiers permettant d’accueillir les fondeurs et les amateurs de raquette. Vous pourrez défier les sentiers enneigés tout en admirant de majestueux paysages hivernaux. L'hiver, le fleuve est à couper le souffle! Ces sentiers sont reconnus pour y être arborés d’une grande richesse faunique. Les passionnés de l'observation des oiseaux s'y donnent rendez-vous et reviennent au printemps, alors que des dizaines de variétés d'oiseaux s'y trouvent.
2. Journée de pêche blanche à la pourvoirie Roger Gladu
On profite également de son passage dans les environs pour s’initier à la pêche sur glace. La pourvoirie Roger Gladu est l'endroit tout indiqué pour cette activité. La pourvoirie offre une expérience de pêche blanche tout inclus qui plaira aux pêcheurs expérimentés et à ceux qui souhaitent s'initier à cette activité. Et pourquoi ne pas en profiter pour prolonger votre séjour en faisant la location d’un des nombreux chalets à proximité du lac Saint-Pierre? Les chalets en location à la pourvoirie accueillent jusqu'à 7 personnes et les chiens y sont également les bienvenus.
3. Découvrez le coin en motoneige
En motoneige, on emprunte le circuit « Du fleuve aux montagnes » qui mène les motoneigistes jusqu'aux montagnes de Saint-Donat. Le circuit débute dans les environs de Berthierville, avec la vue sur le fleuve. On traverse ensuite les plaines et on se rend jusqu'aux montagnes plus au nord. Un circuit qui permet de constater la diversité du territoire de la région de Lanaudière!
« Du fleuve au Piedmont » est, quant à lui, un circuit pour les quadistes qui souhaitent découvrir ce coin de la région. Le secteur de Berthier et ses îles est un excellent point de départ pour les amateurs de sports motorisés. Les sentiers y sont bien entretenus et plusieurs arrêts sur les pistes permettent de trouver tous les services nécessaires à la réussite de la journée.
4. Explorez le chemin du roy sous la neige
La culture est aussi à l’honneur dans le secteur de Berthier et ses îles. Le Chemin du Roy permet de profiter du riche patrimoine historique et d’admirer des panoramas à couper le souffle. Berthier est d’ailleurs un arrêt de prédilection sur cette route qui passe par Lanaudière, la Mauricie et Québec. Ne manquez pas l’occasion d’aller admirer la superbe vue sur le fleuve à partir du vieux Berthier. On y croise le Café culturel de la Chasse-galerie, où il est agréable de s'arrêter pour un spectacle. Les plus gourmands seront également heureux de faire un arrêt à la boulangerie Délices d’Antan pour y déguster les fameux beignes aux patates qui font la renommée de la région. Devenue rapidement un incontournable dans le coin, la microbrasserie Locomotiv vaut également le déplacement.
Finalement, pour découvrir Berthier et ses îles cet hiver en évitant les embouteillages de la grande ville, pensez à la traverse Saint-Ignace-de-Loyola – Sorel-Tracy qui vous permet d’éviter les ponts et les tunnels en profitant d’une vue panoramique et apaisante sur les environs où un décor féerique vous attend lors de la saison hivernale.