Jouer sur l’eau à Saint-Donat cet été

23 juillet 2020

Avec ses 81 lacs, la municipalité de Saint-Donat est LA destination nautique de la région. Amateurs de plein air, vous serez servis! Que ce soit pour un séjour de plusieurs jours ou pour une journée d’activités, Saint-Donat saura vous charmer.

En plus des nombreux sentiers de randonnée pédestre, Saint-Donat offre une panoplie d’activités nautiques, entre amis et en famille. Petits et grands auront du plaisir sur l’eau à Saint-Donat cet été!

Kayak à Saint-Donat

Circuits navigables en canot et en kayak

Le Club plein air de Saint-Donat a identifié plusieurs circuits navigables dans la municipalité, dont la plupart sont en eaux calmes. Avec plus de 240 km de rive, les 81 lacs et quelques rivières, Saint-Donat est un véritable terrain de jeu pour les amateurs d’activités nautiques. Parmi les 17 sentiers bleus identifiés, celui de la rivière Pimbina permet de se rendre jusqu’au lac Lajoie dans le parc national du Mont-Tremblant pour une distance de 14 km. Le lac Croche et ses sept bassins sont également à ne pas manquer. C’est un circuit particulièrement apprécié, de même que celui vers le lac Baribeau. De l’eau, vous aurez un point de vue différent sur les montagnes et les magnifiques paysages de Saint-Donat. Il est aussi possible de prolonger le plaisir et d’observer les couleurs flamboyantes de l’automne sur l’eau. Découvrez tous les circuits détaillés ici. 

Parc des Pionniers

Pour la location d’embarcations, c’est au Parc des Pionniers qu’il faut se référer. Le Club nautique de Saint-Donat vous y accueille et offre la location de kayaks, pédalos, planches à pagaie et voiliers à prix compétitifs. Des cours d’initiation à la voile sont également offerts tant aux enfants qu’aux adultes. Tous les détails sont ici

Un arrêt obligé : la plage municipale du parc des Pionniers. Petits et grands pourront se baigner dans le lac Archambault et profiter des belles journées. En plein cœur du village et encerclée par les montagnes, la plage est magnifique. C’est également l’endroit idéal pour un pique-nique. Les modules de jeux pour enfants, la proximité des sentiers de randonnée et de vélo de montagne complètent à merveille l’offre de cette infrastructure municipale accessible gratuitement.

Plage Saint-Donat

Pêche sportive

Les passionnés de pêche seront également servis à Saint-Donat! Plusieurs espèces peuplent les nombreux lacs et rivières de la municipalité : achigan, touladi, ouananiche, truite et perchaude pour ne nommer que ceux-là. Il est évidemment obligatoire de détenir un permis de pêche pour pratiquer cette activité.

accès aux plans d’eau

Parmi les 81 lacs sur le territoire, huit sont accessibles pour mettre des embarcations à l’eau par l’intermédiaire de sites publics municipaux. Avant de se rendre avec son embarcation personnelle, il est important de prendre en considération la réglementation municipale pour éviter la prolifération de plantes indésirables dans les eaux. Il est possible de la consulter ici

Pour en profiter davantage

Après une journée sur l’eau, n’hésitez pas à profiter des nombreuses terrasses ensoleillées des restaurants de la municipalité. Pour un séjour de plusieurs jours, le site des hébergements est un outil à avoir sous la main. 

Prochain article

5 raisons de passer ses vacances à Saint-Donat

23 juillet 2020

Par : Marilou M. Robitaille

La municipalité de Saint-Donat est reconnue comme la destination plein air par excellence dans la région. Que ce soit pour la randonnée pédestre, le vélo, la baignade, les embarcations nautiques, le golf, les hébergements ou les restaurants, Saint-Donat est l’endroit idéal pour des vacances en famille ou entre amis des plus agréables.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.