Un saut en tandem chez Parachute Voltige en 7 étapes

Saviez-vous qu’à seulement quelques minutes de Joliette, à Notre-Dame-de-Lourdes plus précisément, on peut vivre l’expérience d’un saut en parachute? Saviez-vous que l’école de parachutisme dont il est question est celle du comédien et artiste multidisciplinaire bien connu du public québécois, Guillaume Lemay-Thivierge?

Tout le monde connaît « à peu près » ce que c’est, le parachutisme, mais mis à part les personnes qui en ont déjà vécu l’expérience « pour vrai », l’action reste abstraite. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours eu l’impression qu’il planait un certain mystère autour de l’action de sauter en parachute.

Pour moi, cette activité a toujours relevé d’une réalité presque parallèle, voire d’une autre dimension, avec ses mystères et incertitudes. C’est pourquoi j’ai décidé de démystifier aujourd’hui la discipline et de répondre à la question : « Mais comment ça se passe, exactement, un saut en parachute? »

Parachute Voltige

De l’arrivée sur le site jusqu’au départ, voici donc un résumé en 7 étapes d’un saut en tandem chez Parachute Voltige :

Étape 1: arrivée sur le site et accueil

On fait notre enregistrement au « manifeste ». Ensuite, légère attente dans l’aire de repos.

Étape 2: formation et préparation

Pour s’assurer d’un maximum de sécurité, on écoute une vidéo préparatoire et on voit les consignes, recommandations et les étapes importantes avant de signer la décharge. C’est un mal nécessaire… Après quoi, environ 15 minutes avant le vol, on se prépare : on s’habille et on s’équipe. C’est le moment où l’adrénaline commence à monter. 

Étape 3: et hop, dans l’avion!

On embarque à bord d’un avion à turbine de 16 passagers. Après environ 20 minutes ascension, on atteint 13 500 pieds d’altitude. 5 minutes avant le grand saut, on nous rappelle les consignes et on effectue les dernières vérifications de l’équipement.

Étape 4: saut et chute libre 

C’est le moment où le stress est à son apogée : on saute de l’avion, bien ancré au harnais de notre instructeur… WOAHHH! Près d’une minute… 50 secondes pour être précis, de chute libre. On sent la liberté nous envahir et l’adrénaline faire son œuvre.

Parachute Voltige Lanaudière

Photo: Parachute Voltige

Étape 5: ouverture du parachute 

Vers 5 000 à 6 000 pieds d’altitude, on procède à l’ouverture du parachute. On compare cette étape à un freinage en voiture.

Étape 6: comme un oiseau

On vole, comme sur un coussin d’air, le parachute ouvert, pendant environ 6 à 7 minutes. On observe le paysage, on se laisse porter. On est bien! Il peut même être possible que notre instructeur nous laisse diriger quelques instants le parachute.

Parachute Voltige LanaudièrePhoto: Parachute Voltige

Étape 7: retour à la réalité

On procède à l’atterrissage, tout en douceur. On revient sur terre. Avant de partir, on reçoit même un certificat de vol pour attester qu’on a bel et bien fait « le grand saut »!

Pourquoi sauter en parachute?

Parce qu’on se sent incroyablement bien après avoir sauté. Ça relaxe, ça nous décontracte et ça nous permet décanter. Bref, c’est un moyen efficace de se changer les idées. Avec les montées d’adrénaline et d’endorphines que ça procure, nul doute que le parachutisme procure une sensation de bien-être autant pendant qu’après l’activité. Pour les (hyper)actifs, on dit même que ça comble le besoin de bouger.  

Quel est le meilleur moment?

Tous les moments sont bons. Comme le centre est ouvert tous les jours jusqu’à 20 heures, les gens qui habitent la belle région de Lanaudière ont même la chance de pouvoir y aller après le travail. Évidemment, l’horaire des sauts est toujours conditionnel à la température.

Pour qui?

Pour tous! La preuve : une dame de 101 ans a sauté en tandem chez Voltige à l’été 2016. Évidemment, c’est conditionnel à notre état de santé.

Infos en vrac :

  • Prévoir 1 h 30 à 2 h sur place pour un saut en tandem.
  • On peut choisir l’option « coffret souvenir » pour qu’un caméraman se joigne à la partie et capte nos meilleurs moments afin que nous puissions les ramener à la maison.
  • Les plus téméraires peuvent choisir le saut en tandem avec oxygène à 18 000 pieds d’altitude. Si on y prend goût, on peut même y suivre une formation afin de pouvoir sauter en solo.
  • Rabais pour les groupes de loisir et corporatifs. Moins cher aussi sur semaine. Rabais le jour de notre anniversaire. On économise aussi les dimanches matins.

Après avoir appris toutes ces infos, j’ai drôlement envie d’essayer mon premier saut bientôt! Et vous, seriez-vous prêt à l’essayer?

Parachute Voltige Lanaudière

Parachute Voltige

4680, rue Principale
Notre-Dame-de-Lourdes, QC J0K 1K0
450 752-0385
https://www.parachutevoltige.com
info@parachutevoltige.com

Facebook: https://www.facebook.com/ParachuteVoltige
Youtube: https://www.youtube.com/c/parachutismevoltige

Prochain article

Restaurant Le Bercail: gastronomie créative

Par Anabelle Fréchette

Né de la créativité d’un jeune couple, Le Bercail à Joliette mérite amplement son titre de restaurant gastronomique!