Où observer la pluie de Perséides dans Lanaudière?

La pluie d’étoiles filantes sera bien visible du 10 au 14 août 2017 et plus particulièrement dans la nuit du 12 au 13. Les Perséides découlent d’un phénomène bien particulier : il s’agit d’un nuage de poussière qui entre en contact avec l’atmosphère. Si cette pluie d’étoiles filantes porte le nom de Perséides, c’est parce que, par une illusion d’optique, elle semble nous arriver de la constellation de Persée. Et ce qu’il y a de merveilleux avec les Perséides, c’est qu’elles sont observables à l’œil nu!

À L'OBSERVATOIRE DE LA MONTAGNE COUPÉE

Chapeauté par Les Vagabonds du ciel de Lanaudière, ce nouvel endroit dédié à l'observation du ciel se trouve tout près de L'Auberge de la Montagne Coupée. Les club d'astronomie Les Vagabonds du ciel organisera deux soirées spéciales pour l'occasion, soit les 11 et 12 août 2017. Au menu : observation à l'aide de téléscopes, souper astronomique, conférence et atelier d'initiation. Vous trouverez tous les détails de cet événement spécial juste ici.

À l'Observatoire Saint-Zénon


Situé à 1 h 30 de Montréal, le site enchanteur se trouve au sommet d'une montagne, près du lac Carotte, sur le terrain de la Pourvoirie Saint-Zénon. Outre l'absence de pollution lumineuse, l’endroit est très sec, ce qui facilite l’observation.
Vous pourrez y découvrir le ciel au moyen de télescopes et appareils sophistiqués qui permettent d'observer et photographier les étoiles, les galaxies et plus encore. Il est toujours préférable de vérifier sur la page Facebook de l’Observatoire si des activités ont lieu en soirée, en fonction des prévisions météorologiques. 

Quelques conseils pour bien profiter de la soirée
Les nuits sont fraîches (10˚C environ) sur le sommet de la montagne (2000 pieds d’altitude), il est donc important de prévoir des vêtements en conséquence pour se garder bien au chaud. Il n’y a pas de service de restauration sur le site, mais les breuvages et collations sont permises. Seuls les animaux de compagnie ne sont pas acceptés. Pour apprécier pleinement les pluies d’étoiles filantes, le meilleur instrument est la chaise longue, que vous pouvez apporter avec vous.


Observatoire Saint-Zénon | Crédit-photo: François Daoust
 
Le site de l'Observatoire

À lire aussi: 5 choses à savoir pour bien observer les Perséides sur le site de Radio-Canada.

Prochain article

Une soirée avec Les 3 ténors

Par Katherine Rousseau

Assise bien confortablement dans la salle Desjardins du Théâtre du Vieux-Terrebonne, j’attendais avec impatience le début de la pièce Les 3 ténors.