10 nouveautés à découvrir cet automne et cet hiver dans Lanaudière

26 octobre 2022

Cet hiver, de nombreuses nouveautés s’ajoutent à l’offre touristique de la région de Lanaudière. Lanaudière, c’est un immense terrain de jeu pour les amateurs de plein air, de découvertes gourmandes et qui ont soif de culture.

Voici 10 bonnes raisons de venir dans Lanaudière cet hiver (et tout le reste de l’année!).

1. Dormir à la belle étoile dans une bulle 100 % vitrée

La Bulle Orion, des Pieds sur Terre, est entièrement vitrée, pour une immersion encore plus complète dans la nature! Accessible durant les quatre saisons, la Bulle Orion charmera les adeptes d'hébergements insolites. Spa privé, chiens acceptés, chauffe-matelas pour le confort en hiver, tout a été pensé pour offrir une expérience unique! Le site est éloigné des autres campements pour offrir intimité et confort à ses occupants. 

2. En apprendre plus sur l’homme le plus fort du monde

La Maison Louis-Cyr permet de se plonger dans la vie de l’homme le plus fort du monde! Et il est dorénavant possible de le faire de façon virtuelle grâce aux casques de réalité virtuelle mis à la disposition des visiteurs tout au long de l’exposition. Et puisque la Maison Louis-Cyr est fermée l’hiver, il est maintenant possible d’en apprendre plus sur cet homme de Saint-Jean-de-Matha dans le confort de votre salon avec la visite guidée virtuelle interactive pour seulement 5 $. À visionner en famille cet hiver! 

3. Cuisiner en forêt

Rando BBQ forestier, brunch forestier, cabane à sucre forestière, ateliers gourmands en forêt : voici la programmation du Magasin de l'Abbaye Val Notre-Dame. Un tout nouvel espace yourte permettra aux participants de prendre part aux ateliers de cuisine en plein cœur de la forêt entourant l'Abbaye en offrant ce nouvel espace d'interprétation pour ces ateliers. Les différentes activités proposées par l'Abbaye permettent d'en apprendre davantage sur les produits forestiers comestibles. Toute la programmation se trouve ici

4. S’initier à une nuit en refuge

Les refuges de la Forêt Ouareau ont subi une cure de jeunesse afin d’être encore plus confortables et accueillants. Nouvelles couleurs, ambiance chaleureuse et nouvelles installations sanitaires font partie des rénovations apportées à plusieurs refuges. Le vaste réseau de sentiers pédestres et de raquette de la Forêt Ouareau permet de prolonger le plaisir. Certains refuges se trouvent à proximité de l'accueil, idéaux pour l'initiation à la nuit en refuge, alors que d'autres se trouvent plus loin pour prolonger le plaisir des randonneurs plus expérimentés.

5. S’offrir un séjour de détente

L'Estonia Hébergement Nature est situé à Rawdon. Cette charmante auberge de 8 chambres offre sur place spas et sauna, espace foyer extérieur et cuisine commune. Il y a également un mini-chalet pour deux personnes à une dizaine de minutes à pied de ce petit coin de paradis. 

6. Dormir dans une maison de hobbit

Depuis le printemps dernier, la Maison de Hobbit, située dans le domaine des Pieds sur Terre à Sainte-Béatrix, est ouverte à la location. Alliant originalité, confort et fantaisie, ce site d'hébergement plaira aux passionnés de cet univers fantastique bien connu. Imaginez dormir dans une maison de Hobbit sous la neige! 

7. Se sucrer le bec

Choco Chocolat, la célèbre chocolaterie de Joliette, a déménagé cet automne dans une maison ancestrale entièrement rénovée (et magnifique!). Les chocolatières-propriétaires y donneront de tout nouveaux ateliers culinaires pour y apprendre à faire ses propres délices chocolatés.

8. S’en mettre plein la vue

Le 11 février, le Musée d’art de Joliette inaugurera une exposition internationale qui aura comme point de départ des œuvres importantes de Jean Paul Riopelle. Cette exposition regroupera également des artistes contemporains internationaux autour du thème de la mobilité dans le travail d’artistes visuels. Les détails se trouvent ici

9.Visiter les marchés de Noël de la région

Les trois marchés de Noël de Lanaudière reviennent avec une nouvelle édition telle qu'on la connaissait autrefois. Des dizaines d'exposants présenteront leurs produits au Marché de Noël de L'Assomption, au Marché de Noël de Joliette et au Marché de Noël de Terrebonne. Chaque marché offre une programmation unique! Joliette inaugurera d'ailleurs la patinoire des tout-petits au centre des maisonnettes cette année. Le Père Noël sera également au rendez-vous!

10. Visiter un festival hivernal

Les événements hivernaux sont de retour cet hiver. Petits et grands seront heureux de retrouver ces rendez-vous festifs pour célébrer les joies de l’hiver! Après deux ans d’absence, le festival Feu et Glace de Repentigny sera de retour du 4 au 12 février pour deux fins de semaine de festivités. Saint-Côme en glace, la Féérie d'hiver  de Saint-Donat et le Festi-Glace de la MRC de Joliette seront également de retour avec de nouvelles éditions en février. Consultez tous les événements à venir ici

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.