Les deux tiers du parc national du Mont-Tremblant sont situés dans Lanaudière. En effet, la région compte deux des trois entrées du parc sur son territoire. À une dizaine de kilomètres au nord du village de Saint-Donat, le secteur Pimbina-Saint-Donat du parc national du Mont-Tremblant est à découvrir.
Le parc national du Mont-Tremblant est le premier parc national au Québec. Il est aussi l’un des plus vastes parcs du réseau de la Sépaq, et il est le plus grand territoire protégé du sud du Québec. On y croise une faune riche et une flore impressionnante.
Le parc national du Mont-Tremblant compte six grandes rivières et 400 lacs et ruisseaux. C’est un réel paradis pour les amateurs de plein air, comme c’est le cas des amoureux du village de Saint-Donat, entouré de montagnes et de lacs. C’est donc un réel plaisir de compter sur l’une des entrées du parc dans ce secteur adoré des passionnés de grands espaces.
VOICI FINALEMENT LES COUPS DE CŒUR DE L’ÉQUIPE DU PARC DANS LE SECTEUR DE PIMBINA-SAINT-DONAT :
1. Le quai du Lac Trap
Fermé à la pêche depuis plusieurs années, ce beau petit lac est situé à une douzaine de kilomètre de l’accueil Pimbina-Saint-Donat. Il n’est mentionné nulle part, mais c’est l’endroit parfait pour relaxer en bonne compagnie avec votre bouteille préférée et admirer le coucher du soleil.
2. Le ciel étoilé du Lac-des-Sables
La fin de semaine idéale : une douce journée de plage et un repas cuisiné sur le feu à votre site de camping, avant d’aller finir la soirée sur les chaises de l’une de nos Places des Étoiles. Vous pourrez y contempler les astres sans aucune pollution visuelle, tout en écoutant les bruits de la nuit et le clapotis des vaguelettes sur la longue rive sablonneuse de la plus grande plage du parc national du Mont-Tremblant.
3. Les points de vue de l’Envol
Après un court effort de moins de 2,5 kilomètres en montée, ce n’est pas un, mais bien deux points de vue qui s’offriront à vos yeux émerveillés : les lacs Provost et Lajoie, des montagnes à l’infini et une superbe végétation en toute saison. Les belvédères offrent d’incroyables vues de là-haut.
4. Le belvédère de la Chute-aux-Rats
La chute est magnifique d’en-bas, mais si vous prenez le temps de monter les quelques volées d’escaliers, vous vous retrouverez tout en haut, à côté du spectaculaire débit d’eau. Le grondement aquatique et les gouttelettes en suspension sont toujours impressionnants.
5. La rivière Lajoie en planche à pagaie
Entre les lacs Provost et Lajoie, il y a un court passage de quelques dizaines de mètres… Le parcourir doucement sur une planche à pagaie ou un kayak vous plonge en un instant dans un autre monde : la nature se prépare à vous accueillir avec un fabuleux spectacle mettant en vedette des nénuphars en fleur, une chorale de grenouilles et un ballet de libellules.