Un été gourmand, festif et musical à l'Île-des-Moulins

10 juillet 2019

Simon Laroche

Découvrez ce que le site historique peut vous apprendre sur l’histoire de la ville, régalez-vous dans le plus grand marché public de Lanaudière, ou levez votre bière à la belle saison! Voici quoi faire sur l’Île-des-Moulins cet été.

Faire le plein de fraîcheur au Marché Moulinois

Pour une 11e saison, le Marché Desjardins Moulinois apporte fraîcheur et gourmandises sur l’Île-des-Moulins. Chaque samedi jusqu’au 15 septembre, plus de 30 producteurs et créateurs se donnent rendez-vous dans le plus grand marché public de Lanaudière.

Cette année, le marché grossit en augmentant la flotte de chapiteaux afin de proposer davantage de légumes, fruits, café, pains, fromages, chocolats, produits bio et plus encore.

N’oubliez pas de prendre votre carte fidélité au kiosque d’accueil pour participer au tirage en fin de saison!

Satisfaire sa curiosité dans l’une des nombreuses expositions

Lieu d’interprétation historique, l’Île-des-Moulins présente tout l’été de nombreuses expositions mettant en valeur le patrimoine de la ville de Terrebonne.

Lors de visites commentées, les amateurs d’Histoire seront ravis d’en apprendre plus sur les grands moments préindustriels de l’Île-des-Moulins. Des guides expérimentés qui connaissent la ville comme le fond de leur poche vous entraîneront, entre autres, dans une visite inédite des soubassements du Moulin neuf.

Pour en apprendre davantage sur les artères commerciales de la rue Saint-Louis et du boulevard des Braves, joignez-vous à une balade de 30 minutes en bateau-ponton sur l’écluse. Une belle façon de profiter de l’été!

Territoire et identités

Cinq artistes multidisciplinaires issus des milieux des arts visuels, de la danse, des installations et de la gravure ont mis leur créativité en commun pour produire l’exposition temporaire Territoire et identités.

Présentée à la place Île-des-Moulins de Terrebonne jusqu'au 2 septembre 2019, l’exposition soulève des questions sur les relations complexes entre l’identité et le territoire.

Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec

Curieux d’en savoir plus sur les liens entre la bière et la culture québécoise? L’exposition temporaire Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec répondra à vos questions.

Présentée au Moulinet jusqu’au 2 septembre 2019, l’exposition retrace l’évolution du rôle de la bière de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

En marge de l’expo, le public est invité à participer gratuitement à des soirée de jeux de société, les jeudis soirs jusqu’au 29 août entre 18h et 22h. Pour l’occasion, La Frette, une bière brassée exclusivement pour l’exposition, sera en vente sur place.

Les vendredis festifs complètent la programmation thématique avec des jeux de pétanques et de quilles finlandaises, une ambiance musicale enjouée et des microbrasseurs invités les 2 et 30 août entre 18h et 22h.

Voir cette publication sur Instagram

Les vendredis festifs à l’Île-des-Moulins c’est un moment magique!

Une publication partagée par Île-des-Moulins (@idmsodect) le 5 Juil. 2019 à 6 :11 PDT

Se divertir lors des spectacles et événements spéciaux

L’été est aussi synonyme de spectacles musicaux! L’Île-des-Moulins n’est pas en reste sur ce point avec des concerts gratuits et une salle de spectacle unique. 

Les matinées musicales Desjardins

Chaque dimanche jusqu’au 25 août, apportez vos chaises pour assister aux concerts gratuits sur la scène de la Boulangerie. À 11h, des notes de jazz, de blues ou de folk se font entendre pour le plus grand bonheur des familles et des gens de tous âges.

Consultez la programmation complète pour connaître les artistes.

Salle de spectacle Le Moulinet

Saisissez votre chance de voir des artistes connus tels que Bernard Adamus, King Melrose ou Roxanne Bruneau dans une salle de spectacle intime. Le Moulinet offre une scène qui permet une proximité avec les artistes et des découvertes musicales uniques.

Les billets sont en vente sur le site du Moulinet

Un verre de vin avec ça?

Véritable incontournable de la programmation de l’Île-des-Moulins, le Festival Vins et Histoire de Terrebonne en est à sa 23e édition. Du 9 au 11 août 2019, rencontrez des sommeliers et spécialistes du vin pour découvrir des produits d’ici et d’ailleurs.

Encore cette année, le chef et restaurateur Martin Juneau sera l’ambassadeur de cette fin de semaine festive et gourmande.

 

Prochain article

Profiter de l’été à l’Auberge du Lac Taureau

07 juillet 2019

Par : Marilou M. Robitaille

L’Auberge du Lac Taureau est magnifique toute l’année, mais pendant la saison estivale, il fait bon de profiter des nombreuses activités qui y sont proposées. Que vous préfériez profiter des journées chaudes sur l’eau ou en forêt, vous trouverez la façon idéale de vous amuser cet été.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.