Du Blues au cœur de Joliette



Le Blues, c’est la musique de l’âme,
De larme, de l’arme, de lame…
– Mike Lecuyer

Le Blues est facile à jouer,
Mais difficile à ressentir.
– Jimmy Hendrix


P
lus d’une trentaine de shows de musique, des soirées marquant la fin de la période estivale, du blues (blouse) comme on l’aime, quatre jours festifs et intensifs au cœur de 18 lieux exceptionnels de diffusion – dont le Bella Pasta Bar, le Topinambour, la Brûlerie du Roy, le Sim’s et Le Balthazar… Non, nous ne sommes pas à Chicago, Toronto ou à Montréal, mais bien à Joliette, dans la surprenante région lanaudoise, pour la 13e édition du Festival Blues de Joliette.

Crédit-photo : Festival de Blues de Joliette, 2015

Encore une fois, la région de Lanaudière nous stupéfait; elle nous en met définitivement plein la vue avec ses activités à grand déploiement. À l’occasion de ce « Blues Fest », Joliette se fait suggestive et provocante, mais aussi nostalgique, comme ce que nous proposaient jadis les premiers bluesman du sud des États-Unis. Bien sûr, depuis les balbutiements de cette forme musicale dans les champs de coton du Mississippi à la fin du XIXe siècle, les choses ont beaucoup évoluées, mais la rythmicité, les sons et les chants mélancoliques du désespoir continuent à caractériser et à faire, encore aujourd’hui, la beauté du blues.

Crédit-photo : Festival de Blues de Joliette, 2015

C’est, en effet, cet espèce de cri du cœur – un peu comme si on nous hurlait : « Laissez-nous vivre en paix! » – qui continue à nous séduire et perpétue cette forme musicale. Il y a donc là, dans toutes ces sonorités et tous ces chants de désillusion, une histoire, voire des histoires qui nous sont véhiculées par la musique et les paroles. Le blues, c’est ça… les blues,c’est vivant!

Crédit-photo : Festival de Blues de Joliette, 2015

Ainsi, du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre 2016, les alentours de la place Bourget (au centre-ville de Joliette) vibreront au rythme du blues actuel et traditionnel. Pour ce faire, les organisateurs nous promettent une programmation éclectique et dynamique, axée sur la conjugaison des styles et des sonorités; une espèce de récapitulation… d’hier à demain, sans oublier le présent. Bref, de quoi plaire aux amoureux de blues, ainsi qu’à tous ceux avides de découvertes musicales. Il s’agit sans aucun doute, et ce, depuis plusieurs années, d’un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de musique.

Crédit-photo : Festival de Blues de Joliette (programmation 2016)

En somme, si vous souhaitez passer un moment en amoureux, entre amis ou même en famille, pourquoi ne pas réserver dans l’un des restaurants, pubs ou resto-bar pour l’occasion… La 13e édition du Festival Blues de Joliette, par l’intermédiaire de sa trentaine de spectacles dans près d’une vingtaine de lieux à découvrir, constitue l’occasion rêvée de terminer la période estivale en beauté! Du 20 septembre au 2 octobre prochain, c’est définitivement un rendez-vous joliettain et lanaudois à ne pas manquer!

________________________________________________
Festival Blues de Joliette
13eédition
Joliette, Lanaudière, Québec

Tél. : 450 753-7405


Prochain article

Quatre filles et une « fancy rando »

Par Andréanne Morin

Tout a commencé lors d’un dîner d’équipe alors que le directeur général de la Société de développement des Parcs régionaux de la Matawinie s’est joint à nous. Il fait beau, c’est l’été qui commence. Quatre filles qui ont le cœur joyeux et, de fil en...