7 endroits à découvrir cet hiver dans les environs du Lac Maskinongé

12 janvier 2023

Destination pionnière de la motoneige au Québec, la région du Lac Maskinongé a toutefois bien plus à offrir. Elle permet à ses visiteurs de non seulement profiter de la nature et de ses grands espaces, mais aussi de s’y détendre et d’apprécier ses charmes en plein hiver.

1. les Sentiers Brandon

Les amateurs de raquette, de randonnée et de ski de fond auront du plaisir à explorer les Sentiers Brandon où 27 kilomètres de sentiers agrémentés de belvédères, d’aires de repos et de relais chauffés les attendent. D'enchanteurs paysages situés au milieu des plaines et des collines sauront égayer leur aventure en nature. Fait à ne pas négliger, les sentiers Brandon sont pratiquement situés au centre du village, les visiteurs ont donc la possibilité de se restaurer facilement après leur escapade. Un incontournable pour les amateurs de plein air qui veulent passer une journée complète sur place pour profiter de la région.

ski de fond sentiers Brandon

2. Le Parc régional des Chutes du Calvaire

Le parc régional des Chutes du Calvaire, situé à Mandeville, est également l’endroit idéal pour profiter d’une ambiance magique en forêt où la beauté de ses arbres enneigés rivalise avec le spectacle impressionnant des cascades. Accessibles toute l'année, les sentiers totalisant 4 km menant à une impressionnante chute et à un total de six belvédères d'observation sur le Chemin des Chutes et le Chemin des Cascades sont accessibles gratuitement. 

3. Le Centre du Pourvoyeur Mastigouche

Les amateurs de pêche sont invités à visiter le Centre du Pourvoyeur Mastigouche, l’une des plus anciennes pourvoiries du Québec puisqu’elle date de 1881. On y retrouve un site unique avec des bâtisses en bois ronds. Un relais motoneige et une auberge sont ouverts pendant la saison hivernale. Des chalets peuvent y être loués. Les chutes Patouche, qu'on trouve sur le territoire de cette pourvoirie, méritent d'être observées tant elles sont impressionnantes. 

Centre du pourvoyeur Mastigouche hiver

© Guy Charpentier

4. Les sentiers du Lac en coeur

Une dizaine de kilomètres d’enchantement vous attendent également du côté des sentiers du Lac en Cœur, puisqu'on y retrouve deux différents trajets avec des vues panoramiques sur le lac. On peut s’y rendre pour pique-niquer, relaxer ou tout simplement profiter de la nature.

5. Les sentiers de ski de fond de Mandeville

La municipalité de Mandeville entretient des sentiers de ski de fond qui sont accessibles gratuitement. C'est l'endroit idéal pour initier toute la famille au ski de fond, qui est une discipline d'endurance qui permet de contempler la nature environnante. La carte de tous les sentiers est ici

6. Le spa Natur'eau

La région du Lac Maskinongé peut se vanter d’avoir un magnifique spa situé au cœur des montagnes de Mandeville. Le Spa Natur’Eau offre un moment de détente incomparable où un ressourcement total du corps et de l’esprit est assuré. Sauna finlandais, bain turc, trois bassins extérieurs, une chute nordique et une yourte spécialement pour relaxer sont à la disposition des visiteurs. C'est un bel endroit pour se trouver à l'extérieur tout en partageant un moment de détente avec un ami. 

Le Domaine Natur'Eau offre deux chalets, deux pods et quatre mini-maisons luxueuses qui sont accessibles directement dans la cour du spa pour prolonger le séjour dans le coin. Les installations offrent toutes les commodités nécessaires pour y vivre un séjour mémorable sur place.

Natur'eau spa hiver

7. Le Lac Maskinongé est aussi le paradis de la motoneige

Finalement, les environs du Lac Maskinongé sont reconnus auprès de la communauté de motoneigistes comme étant un endroit de prédilection pour la pratique de ce sport motorisé. Les motoneigistes s’en donnent à cœur joie dans la poudreuse et les sentiers rigoureusement entretenus du secteur. Le secteur du Lac Maskinongé est la principale porte d’entrée donnant accès aux sentiers du nord de la région, permettant de multiplier les kilomètres parcourus et de prolonger les excursions de motoneige. Avec des conditions de neige exceptionnelles, un entretien rigoureux et de très beaux paysages, les sentiers du secteur offrent une expérience de conduite remarquable.

La région du Lac Maskinongé sous la neige a tous les atouts pour vous séduire, alors n’attendez plus et planifiez votre prochaine visite dès maintenant.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.