Centre de recherche et de documentation. Visites guidées sur demande. Activités payantes.
Deux expositions à prix modique:
Exposition temporaire « Germain Bergeron et la quête de liberté - Éco-poésie des rebuts ».
Exposition permanente « Terrebonne. Ses habitants. Sa mémoire. » Phase 1 : « Salle des porteurs de mémoires ». Phase 2 à venir au printemps 2024.
Centre de recherche et de documentation (diverses publications pour la généalogie, l’histoire et le patrimoine local). Visites guidées sur demande. Activités payantes.
Visite à un prix modique de deux expositions - actuellement à la Maison d’histoire de Terrebonne.
Exposition temporaire « Germain Bergeron et la quête de liberté - Éco-poésie des rebuts ».
À l’origine : un don inespéré et inattendu à PHT de trois sculptures du bien connu sculpteur terrebonnien Germain Bergeron par la Morris and Helen Belkin Art Gallery (University of British Columbia). Cette exposition vous permettra d’admirer ces trois sculptures et plusieurs autres, mises en contexte avec la démarche artistique et la vie de Germain Bergeron.
Exposition permanente « Terrebonne. Ses habitants. Sa mémoire. »
Phase 1 : « Salle des porteurs de mémoires ». Venez à la Maison d’histoire de Terrebonne visionner les 14 entrevues du projet « Mémoires de familles » filmées en 2021 auprès de descendants de familles de Terrebonne, présentes au recensement de 1921, dans une salle spécialement aménagée à cet effet.
Surveillez l’annonce de l’ouverture de la phase 2 de l’exposition au printemps 2024.
Patrimoine et Histoire Terrebonne est fière de vous présenter ses visites guidées lors de la saison estivale :
Parcours Patrimoniaux :
Si la rue Sainte-Marie parlait… et Si la rue Saint-François-Xavier parlait…
Les Parcours patrimoniaux de la PHT sont des circuits pédestres qui mettent en valeur de manière originale l’héritage historique et le patrimoine bâti de ce « quartier historique » qu’est le Vieux-Terrebonne.
Vendredis découvertes :
Splendeurs seigneuriales :
Visite guidée et animée du Château Masson, de la nouvelle exposition Geneviève Sophie Masson. Une femme. Un manoir. Une histoire. et de la chapelle Saint-Tharcisius de Terrebonne. La visite du château vous immerge dans des événements vécus par la famille Masson en 1875.
18h45: Rendez-vous à l’entrée principale du collège, 901 rue Saint-Louis à Terrebonne. 19h00-20h30: Visite animée.
Six pieds sous terre :
Non pas une crypte, mais un véritable cimetière prend forme sous l’église. L’histoire de cette église n’est pas sans intérêt. Patrimoine et Histoire Terrebonne vous invite à découvrir cet autre joyau de notre patrimoine local. La visite de l’église et de son cimetière vous fera également découvrir les personnages qui ont marqué la vie publique de Terrebonne entre les années 1800 et 1950.