Ski de fond

Se balader skis aux pieds en forêt lanaudoise, c’est s’offrir un contact à la fois intime et généreux avec la nature.

À vos marques, prêts, skiez!

Les sentiers de Lanaudière sont à ce point enneigés qu’on vient de loin pour les prendre d’assaut. Qu’on soit en mode nordique ou qu’on lui préfère le classique ou le pas de patin, on vient plonger au cœur de nos forêts sur des kilomètres de tracés balisés. Ici, il y en a pour tous les goûts et tous les calibres.

Ski Montagne Coupée

Saint-Jean-de-Matha est l’une des destinations les plus prisées par les amateurs de ski de fond. À une heure de Montréal, on vient à la Montagne Coupée pour les 55 km de sentiers doubles tracés en classique et en pas de patin. Entretenus à la perfection, les tracés permettent une incursion incroyable à travers un paysage sublime de montagnes, de caps et de rivières. Les points de vue y sont à couper le souffle. Également à Saint-Jean-de-Matha, le Centre de ski de fond Lanaudière, offre 45 km de sentiers tant pour le style classique que pour le pas de patin. Pas d’équipement? On s’occupe de tout.

Sur les planches

Dans Lanaudière, il y a autant de pistes qu’il y a de manières de célébrer l’hiver. Le ski de fond s’y pratique en force, d’est en ouest et du nord au sud.  

On file sur les 30 km de sentiers classique ou nordique du parc régional de la Forêt Ouareau. Traversée par la rivière Ouareau, la Forêt Ouareau permet aussi d’accéder à des lacs sauvages d’une beauté absolue. C’est si beau qu’on voudra rester à coucher dans les nombreux refuges forestiers en profitant de la chaleur réconfortante du poêle à bois.

On en veut plus?

Direction parc national du Mont-Tremblant, secteur Pimbina. Ici, les conditions de glisse sont imbattables sur 35 km de sentiers non damés. Sans patrouille, les sentiers offrent une nette impression d’être seuls au monde. Fatigués? On se repose un brin dans les nombreux refuges communautaires jalonnant le parcours. 

Les généreuses montagnes entourant Saint-Donat, des sentiers de ski de fond parfaits pour de belles et courtes randonnées. À L’Épiphanie, parlez-en à Ti-Jean. Sur ses 34 km de pistes doubles et ses 7 km de pas de patin, il y a de la magie dans l’air. Du côté de Terrebonne, on profite de l’offre urbaine du Groupe Plein Air Terrebonne pour sillonner les quelque 25 kilomètres de la TransTerrebonne. Pas équipé? On loue sur place tout le nécessaire!

En savoir plus

Glissades
Ski alpin