Randonnée

L’activité parfaite pour se rincer l’œil sur des kilomètres de sentiers pédestres aux quatre coins de la région.

Rando tous azimuts

Qu’on parte pour une heure, pour la journée ou pour la semaine, qu’on choisisse la plaine ou qu’on préfère prendre de l’altitude, qu’on trace en forêt ou dans les méandres d’une rivière en cascades, les sentiers de randonnée pédestre de Lanaudière ont de quoi plaire aux amateurs de grands espaces et de panoramas à couper le souffle.

Des parcs où circuler bon pied bon œil

Qu’on choisisse le parc régional des Sept-Chutes de Saint-Zénon ou celui de la Chute-à-Bull, dont les sentiers filent jusqu’au village de Saint-Côme, qu’on leur préfère le Sentier national traversant la région sur 170 km ou qu’on opte pour les sentiers de la Forêt Ouareau ou ceux du parc national du Mont-Tremblant, les randonneurs se rincent l’œil en admirant un panorama parsemé de lacs, de rivières, de chutes et de cascades. Pressé par le temps? On s’offre la balade en forêt ou en rive dans l’un des parcs urbains de Mascouche, Terrebonne et Repentigny.

Des sentiers partout, pour tous

Tout l’été et jusqu’aux premières neiges, les randonneurs se donnent rendez-vous dans Lanaudière. Le territoire est si vaste et le panorama si exceptionnel qu’on pourrait y passer des semaines entières à découvrir la multitude et la diversité de nos sentiers. Qu’on séjourne en refuge, en pourvoirie ou dans un centre de vacances, qu’on réside en chalet au bord du lac, qu’on monte la tente ou qu’on opte pour la virée urbaine, les sentiers et espaces verts sont partout à portée de semelle!

Découvrez nos parcours incontournables

Randonneurs en herbe ou expert, par ici

Lanaudière regorge de sentiers pour tous les calibres, accessibles en criant ciseaux. Les randonneurs intermédiaires vont craquer pour le petit Compostelle de Lanaudière, un sentier de 65,5 km offrant 4 parcours de 15 à 23 km traversant lacs et forêts. Du côté de Saint-Donat, les familles vont adorer grimper jusqu’au belvédère du Mont-Sourire ou s’offrir les 4 km du sentier l’Envol, dans le secteur de la Pimbina du parc national du Mont-Tremblant. Envie d’en découvrir davantage? Pour les courtes randonnées, on adopte les sentiers du parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles ou encore le parc régional des Chutes Dorwin.

En savoir plus

Folklore et traditions
Goûtez Lanaudière!