Une route touristique de 280 km
Cette route signalisée présente la richesse du patrimoine et de l'histoire de la Nouvelle-France. On y croise des points de vue panoramiques et des bâtiments historiques. Tantôt ville, tantôt campagne, le Chemin du Roy propose une balade plus que divertissante et suggère des arrêts incontournables!
Un peu d'histoire
Première route carrossable de la Nouvelle-France, le Chemin du Roy a été inauguré en 1737, permettant alors de relier Montréal et Québec. La route tient son nom des «corvées du roy» qui ont permis l'exécution des travaux d'aménagement. Elle est alors la plus longue route aménagée au nord du Saint-Laurent.
Arrêts incontournables
Été comme hiver, on croise de nombreux attraits touristiques tout au long du Chemin du Roy. Dans la portion lanaudoise de cette route touristique, on débute notre route à Repentigny et on y croise le Centre d'art Diane-Dufresne, puis on poursuit la balade vers Saint-Sulpice et Lavaltrie. En arrivant ensuite vers Berthierville, la Chapelle des Cuthbert, le Musée Gilles-Villeneuve et les sentiers pédestres des îles de Berthier accueillent les visiteurs. Autant d'attraits culturels croisent votre route, mais aussi des vignobles, des lieux d'hébergements et des attraits de plein air.
En savoir plusEn moto, en auto ou à vélo, le Chemin du Roy est une route alternative agréable à prendre. En effet, les cyclistes sont nombreux à prendre cette route pour leur balade à vélo. En longeant le fleuve, on croise plusieurs endroits où manger et s'arrêter pour se reposer.
Itinéraire à vélo