Plan Montagnes

Le Plan Montagnes c’est quoi ? 

 Le Plan Montagnes est un concept inspiré de ce qui a été déployé dans les montagnes françaises et qui vise le développement touristique de ces zones, en prenant en compte les aspects économique, social et environnemental d'une région donnée. 

Un développement touristique vivable, viable et équitable est donc visé. On parle alors de développement touristique durable. 

 Le Plan Montagnes de Lanaudière découle du Plan de développement touristique de Lanaudière 2023-2030. Il présente une vision, des orientations et des actions alignées sur les principes du développement durable. Basé sur la concertation des acteurs touristiques, l’objectif vise à appuyer avec cohérence la structuration et le développement de l’offre de la destination. 
 
Considérant l’arrimage des objectifs visés par ces deux plans, nous sommes convaincus que les orientations et actions tirées du Plan de développement touristique de Lanaudière 2023-2030 qui concernent les zones de montagnes sont cohérentes avec les objectifs du plan montagnes. 
 

Qui est à l’origine du projet ? 

Rappelons que le plan montagnes de Lanaudière s’inscrit dans une démarche provinciale initiée par la ministre du Tourisme, dont l’objectif visé est; d’accroître la vitalité et la résilience de l’écosystème d’entreprises et de communautés gravitant autour du tourisme de montagne, en misant sur le développement ou la consolidation d’une offre touristique quatre saisons, le renforcement des chaînes d’approvisionnement local et la mise en valeur des produits du Québec, sur le développement concerté ainsi que sur l’adoption de bonnes pratiques en matière de tourisme responsable et durable pour mieux aborder divers défis d’ordre économique, environnemental ou social. 

 

Les axes d’intervention

1. Saisonnalité

Développer un tourisme de montagne quatre-saisons assurera une plus grande vitalité de l’industrie par une activité continue, non sporadique et résiliente, permettant ainsi d’accroître les recettes touristiques et d’assurer une plus grande stabilité des emplois.
 

2. Changements climatiques

Permettre aux acteurs régionaux de s’adapter aux changements climatiques, en plus d’assurer l’aménagement durable des montagnes afin d’optimiser l’exploitation des activités de plein air.
 

3. Renforcement des chaînes d’approvisionnement local et responsable

Économie circulaire, approvisionnement mettant en valeur les produits locaux, maillage entre clients, entreprises, fournisseurs, incitatifs à la consommation locale, durable et responsable.
 

4. Mobilité et accessibilité élargie aux familles et aux personnes à mobilité réduite

Clientèles diversifiées (familles), personnes à mobilité réduite, transport collectif, etc.
 

5. Concertation avec les acteurs du milieu

Travailler en concertation avec les différents acteurs du milieu afin de favoriser le maillage, renforcer la cohérence entre les actions et contribuer à la mise en œuvre de projets porteurs durables pour les communautés dans une perspective de prospérité économique pour la région.
 

6. Mise en valeur du caractère unique du patrimoine naturel et culturel local

Ces pôles économiques (zones de montagne) sont des lieux de tourisme de nature porteur d’un patrimoine culturel et naturel d’importance et sont très attractifs pour les clientèles d’ici et d’ailleurs.
 

Comment le Plan Montagnes est-il financé ? 

Les financements du Plan Montagnes de Lanaudière proviennent du Ministère du Tourisme et du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation. Ainsi, un budget d’environ 500K $ a été délivré pour la période de 2 ans, de janvier 2023 à janvier 2025. 

 

Comment le Plan Montagnes est-il mis en place ? 

 Pour la mise en œuvre du Plan Montagnes de Lanaudière, notre association touristique a choisi de mettre la concertation au cœur des actions. Ainsi, Tourisme Lanaudière s’est dotée d’une ressource spécifique à la concertation. Un poste d’agent de concertation et chargé de projets développement durable-Plan Montagnes a été créé. 

 

Quelle est la démarche de concertation ? 

Dans un premier temps, un Comité Directeur du Plan Montagnes de Lanaudière (5 membres) et un Comité Consultatif (43 acteurs touristiques régionaux) ont été créés puis consultés.  

L’objectif de cette concertation a été d’abord d’identifier les besoins de l’industrie touristique pour la zone des montagnes. Par la suite, des idées de solutions ont été récoltées. Enfin, des projets porteurs pouvant être des solutions aux besoins formulés ont été priorisés.  

 

À l’heure actuelle, 21 projets s’inscrivent dans le cadre du Plan Montagnes de Lanaudière et 4 d’entre eux ont été priorisés pour faire l’objet d’un financement. 17 projets sont quant à eux traités par Tourisme Lanaudière en collaboration avec d’autres porteurs de projets et/ou partenaires touristiques (Loisirs et Sports Lanaudière, Culture Lanaudière, Fédérations, MRCs …). 

 

Dans un second temps, 7 comités consultatifs (1 par pôle touristique) seront créés dans le but d’identifier des besoins plus localisés et ainsi tenter d’y apporter des solutions par le financement de projets porteurs grâce à une enveloppe dédiée. 

 

Qui contacter ? 

Léonard Vèque 

Agent de concertation et chargé de projets développement durable-Plan Montagnes 

514 663 2728 

veque@lanaudiere.ca