Plan Montagne
Le Plan Montagne c’est quoi ?
Le Plan Montagne est un concept inspiré de ce qui a été déployé dans les montagnes françaises et qui vise le développement touristique de ces zones, en prenant en compte les aspects économique, social et environnemental d'une région donnée.
Un développement touristique vivable, viable et équitable est donc visé. On parle alors de développement touristique durable.
Le Plan Montagne de Lanaudière découle du Plan de développement touristique de Lanaudière 2023-2030. Il présente une vision, des orientations et des actions alignées sur les principes du développement durable. Basé sur la concertation des acteurs touristiques, l’objectif vise à appuyer avec cohérence la structuration et le développement de l’offre de la destination.
Considérant l’arrimage des objectifs visés par ces deux plans, nous sommes convaincus que les orientations et actions tirées du Plan de développement touristique de Lanaudière 2023-2030 qui concernent les zones de montagnes sont cohérentes avec les objectifs du plan montagnes.
Qui est à l’origine du projet ?
Rappelons que le plan montagnes de Lanaudière s’inscrit dans une démarche provinciale initiée par la ministre du Tourisme, dont l’objectif visé est; d’accroître la vitalité et la résilience de l’écosystème d’entreprises et de communautés gravitant autour du tourisme de montagne, en misant sur le développement ou la consolidation d’une offre touristique quatre saisons, le renforcement des chaînes d’approvisionnement local et la mise en valeur des produits du Québec, sur le développement concerté ainsi que sur l’adoption de bonnes pratiques en matière de tourisme responsable et durable pour mieux aborder divers défis d’ordre économique, environnemental ou social.
Les axes d’intervention
1. Saisonnalité
Développer un tourisme de montagne quatre-saisons assurera une plus grande vitalité de l’industrie par une activité continue, non sporadique et résiliente, permettant ainsi d’accroître les recettes touristiques et d’assurer une plus grande stabilité des emplois.
2. Changements climatiques
Permettre aux acteurs régionaux de s’adapter aux changements climatiques, en plus d’assurer l’aménagement durable des montagnes afin d’optimiser l’exploitation des activités de plein air.
3. Renforcement des chaînes d’approvisionnement local et responsable
Économie circulaire, approvisionnement mettant en valeur les produits locaux, maillage entre clients, entreprises, fournisseurs, incitatifs à la consommation locale, durable et responsable.
4. Mobilité et accessibilité élargie aux familles et aux personnes à mobilité réduite
Clientèles diversifiées (familles), personnes à mobilité réduite, transport collectif, etc
5. Concertation avec les acteurs du milieu
Travailler en concertation avec les différents acteurs du milieu afin de favoriser le maillage, renforcer la cohérence entre les actions et contribuer à la mise en œuvre de projets porteurs durables pour les communautés dans une perspective de prospérité économique pour la région
6. Mise en valeur du caractère unique du patrimoine naturel et culturel local
Ces pôles économiques (zones de montagne) sont des lieux de tourisme de nature porteur d’un patrimoine culturel et naturel d’importance et sont très attractifs pour les clientèles d’ici et d’ailleurs
Comment le Plan Montagne est-il financé ?
Les financements du Plan Montagne de Lanaudière proviennent du Ministère du Tourisme et du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation. Ainsi, un budget d’environ 500K $ a été délivré pour la période de 2 ans, de janvier 2023 à janvier 2025.
Comment le Plan Montagnes est-il mis en place ?
Pour la mise en œuvre du Plan Montagne de Lanaudière, notre association touristique a choisi de mettre la concertation au cœur des actions. Ainsi, Tourisme Lanaudière s’est dotée d’une ressource spécifique à la concertation. Un poste d’agent de concertation et chargé de projets développement durable-Plan Montagne a été créé.
Quelle est la démarche de concertation ?
Dans un premier temps, un Comité Directeur du Plan Montagne de Lanaudière (5 membres) et un Comité Consultatif (43 acteurs touristiques régionaux) ont été créés puis consultés.
L’objectif de cette concertation a été d’abord d’identifier les besoins de l’industrie touristique pour la zone des montagnes. Par la suite, des idées de solutions ont été récoltées. Enfin, des projets porteurs pouvant être des solutions aux besoins formulés ont été priorisés.
Une vision concertée pour un tourisme de montagne durable et structurant
Lancé en 2022, le Plan Montagne de Lanaudière est une initiative stratégique financée par le gouvernement du Québec, via le ministère du Tourisme et le MAMH, avec une enveloppe de 685,622$ . Il vise à renforcer l’écosystème touristique des zones de montagnes de Lanaudière tout en favorisant la résilience, la durabilité et la concertation régionale.
Les grandes étapes du projet
- 2022 : Signature de la convention et phase de planification.
- 2023 : Embauche d’un chargé de projet en développement durable, lancement des comités consultatifs et directeurs, début des consultations avec les MRC, entreprises et organismes partenaires.
- 2023-2024 : Réalisation de 7 concertations territoriales locales, priorisation des projets porteurs, élaboration des appels d’offres et lancement des projets.
- 2024-2025 : Mise en œuvre des projets régionaux et par pôles, production des premiers livrables.
- Printemps 2025 : Fin officielle du programme, diffusion des résultats, bilans, outils livrables et plans d’action finaux.
Les 6 grands projets d’envergure
Voici les projets majeurs retenus dans le cadre du Plan Montagne, avec l’état actuel de leur avancement :
1. Code d’éthique du visiteur
- Objectif : Sensibiliser les visiteurs aux bonnes pratiques à adopter dans les milieux naturels. Mobiliser et recruter les acteurs touristiques du territoire pour en faire des ambassadeurs, puis diffuser le code.
- État : Livraison prévue fin avril 2025. Une seconde phase est en cours pour sa diffusion estivale.
- Livrables : Déclinaisons par motivations touristiques, stratégie de diffusion.
2. Étude sur la valeur des paysages touristiques
- Objectif : Outiller les décideurs avec une matrice d’évaluation de l’impact des projets sur les paysages.
- État : Rapport final attendu en mai 2025. Un avenant de mandat est en cours pour bonifier les livrables et produire une version de carte numérique de l’étude.
- Livrables : Étude complète, cartes géomatiques, fiches synthèses, outil d’aide à la décision, sommaire exécutif.
3. Destination pour tous – Pôle de Rawdon
- Objectif : Faire de Rawdon la première « Destination pour tous » villageoise de Lanaudière et du Québec.
- État : En cours de réalisation. Entente tripartite signée avec Kéroul et la municipalité de Rawdon .
- Livrables : Diagnostic d’accessibilité, plan d’action, outils de communication et accompagnement des entreprises pour leur amélioration en accessibilité.
4. Étude sur le développement de l’offre hôtelière à Saint-Donat
- Objectif : Mieux structurer l’offre d’hébergement pour répondre à la demande croissante et renforcer l’attractivité du pôle.
- État : Projet en cours. Livraison du rapport prévue pour octobre 2025.
- Livrables : Portrait du marché, scénarios de développement, recommandations, outils pour promoteurs.
5. Étude sur le potentiel cyclable de la zone de montagne de Lanaudière
- Objectif : Structurer une offre cyclotouristique régionale connectée et attractive.
- État : Projet en cours, mandat donné à une firme. Résultats attendus d’ici l’automne 2025.
- Livrables en bref: Cartographie des sentiers, recommandations par pôle touristique, plan d’action régional.
6. Mise en marché des paniers gourmands lanaudois
- Objectif : Créer une gamme de paniers mettant en valeur les produits locaux et améliorer l’expérience touristique.
État :
- Phase 1 d’étude et de production d’un guide des emballages réalisée.
- Phase 2 (Écriture d’un Plan d’affaires + Projet pilote) en cours depuis mars 2025, firme mandatée Amiral Services-Conseils.
- Livrables : Prototypes de paniers, plan stratégique de distribution, rapport d’indicateurs, proposition d’élargissement régional, modèle d’affaire quai-clé en mains.
- Partenaires impliqués: SADC de d’Autray-Joliette, SADC Achigan Montcalm, SADC Matawinie, Conseil de développement Bioalimentaire
Une approche guidée par la concertation
Le succès du Plan Montagne repose sur l’engagement de nombreux partenaires : MRC, municipalités, entreprises touristiques, organismes régionaux et ministères. Les 7 pôles territoriaux concertés (Saint-Donat, Saint-Côme, Saint-Jean-de-Matha, Lac Taureau & Manawan, Saint-Calixte, Rawdon, Lac Maskinongé) ont permis une priorisation ancrée dans les réalités locales.
Qui contacter ?
Léonard Vèque
Agent de concertation et chargé de projets développement durable-Plan Montagne
514-663-2728
Mise à jour le 1er mai 2025