Déconfinement : questions fréquentes

Voyager dans Lanaudière dans le contexte actuel

Nous avons recensé ici les réponses aux questions le plus fréquemment posées présentement afin de vous aider dans votre planification. Que vous envisagiez une virée dans les prochaines semaines ou des vacances dans Lanaudière cet été, voici des informations qui vous seront utiles.

Dernière mise à jour : 27 mai 2020.

Je réside dans une autre région que Lanaudière. Puis-je me rendre votre région présentement?

Il n’y a pas d’interdiction, mais il est encore recommandé de limiter les déplacements.

Si vous décidez de vous déplacer, la Santé publique demande de faire vos emplettes dans votre région d’origine et d’effectuer la route de votre point A à votre point B de façon directe, sans arrêt. Une fois sur place, évitez les aller-retours dans les commerces et pratiquez vos activités en autonomie, tout en respectant les mesures de distanciation physique.Les déplacements entre les régions limitrophes sont à privilégier.

Dès le 1er juin, la plupart des campings, les chalets, les pourvoiries, les hôtels ainsi que les hébergements de la SÉPAQ sont autorisés à louer leurs unités. Toutefois, comme ils ont des mesures sanitaires à maintenir, Tourisme Lanaudière vous suggère fortement de faire vos réservations avant votre départ afin d’éviter les désagréments une fois sur place.

Prenez note que le secteur touristique est encore partiellement fermé à l’heure actuelle et que les règles sont plus strictes pour les MRC du sud du territoire, liées à la CMM. Aussi, plusieurs attraits et activités n’ont pas encore reçu l’autorisation d’ouvrir leurs portes. Informez-vous des ouvertures avant vos déplacements. .

Comment puis-je savoir quels sont les activités et services touristiques actuellement offerts, dans la région de Lanaudière?

C’est simple! Nous maintenons à jour une page présentant l’ensemble de l’offre touristique disponible en ce moment. Pour la consulter, cliquez ici :  cliquez ici 

Je souhaite faire du camping. Est-ce que les campings sont ouverts?

Oui, plusieurs d’entre eux le seront dès le 1er juin et dans les semaines qui suivront.

Bien que les campings soient autorisés à offrir leurs services dès le 1er juin, certains peuvent ouvrir quelques semaines plus tard. Informez-vous avant votre départ et faites vos réservations. Les services sur place pourraient être diminués avec les mesures sanitaires. Par exemple, les espaces communs doivent être fermés, sauf les blocs sanitaires.

Je voyage en autonomie avec mon VR. Puis-je visiter Lanaudière puisque je n’ai pas besoin de services?

Plusieurs campings ouvriront dès le 1er juin.

La Santé publique demande encore d’éviter les déplacements entre les régions, mais ne l’interdit pas. Il est toutefois demandé d’éviter tout arrêt entre votre région d’origine et votre destination.

Une fois à destination, assurez-vous de limiter vos déplacements, d’éviter de faire des aller-retours dans les commerces et pratiquez les mesures sanitaires.

Prenez note que le stationnement de nuit dans les aires publiques n’est pas toujours permis, sous peine d’amendes. Chaque municipalité possède ses propres politiques à cet effet. Certaines le permettent, d’autres l’interdisent alors qu’il est toléré à certains endroits seulement pour d’autres municipalités. Tout comme il est important de bien différencier les stationnements publics des stationnements privés pour éviter de possibles désagréments.

Dans la même optique, il n’est pas possible d’installer sa tente n’importe où puisque la même réglementation s’applique.

Je désire visiter un parc national ou un parc régional. Est-ce possible?

Oui, de nombreux sentiers sont déjà ouverts et plusieurs campings et autres hébergements seront ouverts dès le 1er juin.

Le parc national du Mont-Tremblant a déjà rouvert plusieurs des sentiers de randonnée pédestre et ouvrira ses campings et certains hébergements dès le 1er juin. N’oubliez pas que l’acquisition de vos droits d’accès en ligne est obligatoire avant de visiter le parc national.

La majorité des sentiers des Parcs régionaux sont aussi rouverts. L’ouverture des campings et refuges dans ces parcs devrait être confirmée sous peu.

Je pratique l’une des activités de plein air autorisées. Est-ce que je peux pratiquer cette activité dans Lanaudière?

Oui, si vous pouvez la pratiquer en autonomie.

Il est maintenant permis de pratiquer des activités telles que la randonnée pédestre, le kayak et le canot, le kitesurf, la planche à pagaie, la pêche à la journée et le golf, le tout avec votre propre équipement.

Vous pouvez pratiquer ces activités si vous êtes en mesure de le faire en autonomie, car il n’est pas permis pour le moment d’offrir des activités guidées. Assurez-vous toutefois de posséder l’information et les habiletés nécessaires pour pouvoir le faire de façon sécuritaire. De plus, certains musées et boutiques ont également annoncé leur ouverture dans les prochaines semaines, alors que certaines entreprises agrotouristiques sont présentement ouvertes, mais uniquement pour la vente de produits à la ferme.

Prenez note que plusieurs entreprises n’ont pas encore reçu le feu vert du gouvernement pour débuter leurs opérations. Les activités sont présentement plus limitées qu’en temps normal.

J’ai fait des réservations dans Lanaudière cet été. Dois-je les annuler?

Non, conservez vos places!

Nous vous invitons à maintenir vos réservations et de vous informer des politiques d’annulation pour chaque établissement. Les entreprises auprès desquelles vous avez réservé ont sûrement une politique plus flexible en ces temps particuliers. La situation évolue rapidement, il est donc judicieux de ne pas prendre de décision trop hâtive en annulant votre réservation.

Je désire visiter Lanaudière cet été. Dois-je faire des réservations?

Oui, les réservations sont fortement recommandées.

Les réservations seront d’autant plus nécessaires cette année puisque certaines entreprises pourraient décider de diminuer leurs services afin de respecter les mesures sanitaires et ainsi vous accueillir en toute sécurité.

Vous pouvez effectuer vos réservations dès maintenant en prenant soin de vous informer de la politique d’annulation au cas où il ne sera pas possible pour vous de voyager cet été. Celle-ci peut différer d’une entreprise à l’autre, mais plusieurs ont choisi d’alléger leur politique de façon à vous offrir plus de flexibilité compte tenu du contexte incertain.

Je voudrais louer un chalet avec des membres de ma famille ou des amis. Est-ce possible?

Il est possible de louer un chalet pour un séjour à partir du 1er juin dans les MRC de la Matawinie, Montcalm et D’Autray. Par contre, les MRC du sud du territoire (Joliette, L’Assomption, Les Moulins) font partie du grand Montréal pour la Santé publique et n’ont donc pas encore cette autorisation.

Cependant, seuls les gens qui résident à la même adresse peuvent louer une même unité.

Chaque unité louée (site de camping, chambre d’hôtel, chalet) ne peut accueillir que des personnes résidant à la même adresse. Par exemple, en tant que grands-parents, vous ne pouvez pas louer un chalet avec vos enfants et petits-enfants, à moins de résider dans la même maison qu’eux actuellement, et ce, même si vous êtes de la même famille.

De la même façon, vous ne pouvez pas louer un chalet avec des amis, à moins d’être présentement en colocation et ainsi résider à la même adresse. Vous pouvez toutefois louer des unités aux mêmes endroits et vous regrouper à l’extérieur en respectant les règles prévues pour les rassemblements.

Comment puis-je savoir si l’entreprise que je souhaite visiter dispose des mesures sanitaires nécessaires à ma sécurité?

Pour ouvrir leurs portes, toutes les entreprises touristiques ont l’obligation de respecter des normes sanitaires rigoureuses.

L’industrie touristique du Québec a élaboré un plan de sécurité sanitaire s’adressant à tous les types d’établissements. Ces plans ont été approuvés par la Santé publique et sont à la disposition des entrepreneurs en tourisme. Ces derniers sont d’ailleurs invités à signer un engagement à se conformer aux mesures en vigueur. Demandez à vos hôtes de vous expliquer les mesures mises en place. Ils pourront ainsi vous rassurer.

Nous sommes une famille de 6 personnes. Pouvons-nous louer un chalet?

Oui, si vous résidez tous à la même adresse. 

Il n’y a pas de nombre maximum de personnes pour une unité, à la condition que tous résident à la même adresse. Par contre, les chalets ayant été loués par une famille de 5 personnes et plus devront être inoccupés durant 24 h avant qu’une 2e famille y emménage. Il est donc particulièrement important de réserver votre établissement à l’avance puisque la disponibilité sera réduite.

Je voudrais louer une chambre d’hôtel. Est-ce possible?

Oui. Les hôtels sont autorisés à louer des chambres. Cependant, les services de restauration ne sont pas encore autorisés. Demandez à l’hôtelier quelles sont les possibilités s’offrant à vous afin d’assurer votre alimentation : mini-frigo, service de mets à emporter (« take out ») à l’hôtel ou dans les environs, etc.

Tout comme pour la location de chalets, chaque unité louée ne peut accueillir que des personnes résidant à la même adresse.

Je demeure dans la région de Montréal. Est-ce que je suis le bienvenu dans Lanaudière?

Oui, et nous avons hâte de vous accueillir!

Tourisme Lanaudière comprend que certains citoyens peuvent être inquiets face à la circulation de clientèles touristiques autour de chez eux. C’est pourquoi nous vous invitons à respecter scrupuleusement les mesures de distanciation prescrites et à limiter vos déplacements en un parcours direct vers votre destination. Beaucoup de Québécois vivent de l’insécurité et de l’inconnu dans ce contexte exceptionnel.

Toutefois, les Lanaudois sont accueillants et seront prêts et heureux d’accueillir et de partager avec les visiteurs, le tout dans le respect des mesures sanitaires recommandées. D’ailleurs, l’ensemble de l’industrie se mobilise pour mettre en place des mesures sanitaires permettant d’assurer la sécurité de tous.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.