Visite gourmande chez les moines à l'Abbaye Val Notre-Dame

30 avril 2012

Auteur de la photo
Tout le monde, ou presque, connaît l'Abbaye Val Notre-dame à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière. La beauté de l’architecture, une création de l'Atelier Pierre Thibault, conjuguée au bois, a permis de mettre en valeur l'environnement magnifique de la Montagne-Coupée (pour les connaisseurs, la même que celle de l'Auberge). Les moines y ont élu domicile en mars 2009 et ont rapidement repris leurs activités de production dès avril.

Avant d'aller plus loin, revenons un peu dans le temps. Les moines trappistes du monastère de Bellefontaine, en France, ont fondé La Trappe d'Oka en 1881. Ils fuyaient alors un gouvernement dit "anti-religieux". On retrouvera à La Trappe jusqu'à 177 moines dans les années 50 et celle-ci deviendra une célébrité avec son fromage Oka.

En 2002, on y comptait seulement une trentaine de moines. Les installations d'Oka étant devenues trop grandes et l'environnement trop bruyant, la communauté a alors choisi la région de Lanaudière pour déménager ses pénates.

Je me souviens que mon paternel nous amenait ma soeur et moi visiter le magasin des moines à Oka pour y acheter le fameux fromage, mais aussi du chocolat. C'est donc avec grand bonheur que j'ai (re) découvert le Magasin de l'Abbaye Val Notre-Dame.

J'ai aussi eu la chance, lors d'un tournage pour la réalisation d'une capsule vidéo pour les Chemins de campagne, de visiter l'arrière boutique. Peu de gens, nous ont dit les moines, ont eu la chance de visiter les cuisines. Voir le caramel chaud mis en pot, déguster les chocolats faits à la main et jaser de la recette secrète du gâteau aux fruits avec les moines a été un réel plaisir pour mon collègue et moi. J'en garde un merveilleux souvenir. Mes papilles gustatives aussi!



Et vous, avez-vous déjà mis les pieds au Magasin de l'Abbaye Val Notre-Dame? Vous y trouverez, bien sûr, le fromage Oka et les chocolats, mais aussi des produits du terroir régionaux et des produits religieux.

C'est un rendez-vous à Saint-Jean-de-Matha. Les moines vous y attendent!

Pour en savoir plus, visitez la page Wikipédia dédiée à l'Abbaye Val Notre-Dame ou encore, le site Web officiel.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.