Tout nouveau, tout beau : le Musée d'art de Joliette

Victor observe avec beaucoup d'intérêt
l'exposition temporaire intitulée
Les structures cristalloïdes
Il est beau, il est moderne, il est grand, il est lumineux, il est dynamique… Le tout nouveau Musée d’art de Joliette est plus accessible que jamais! Fermé pendant près de deux ans pour cause de travaux de restructuration majeurs, le Musée a procédé à sa réouverture en grand cet été. En plus de remodeler complètement l’apparence physique du bâtiment, l’équipe a procédé à une refonte en profondeur de son offre de services, mais également de l’approche utilisée, définitivement plus près de la communauté et de sa clientèle.

De nouvelles expositions nous attendent (même l’exposition permanente a été complètement revue). Des ateliers, conférences, soirées spéciales dans un milieu vivant et créatif sont également au programme. J’ai eu la chance de visiter le tout nouveau Musée d’art de Joliette juste avant sa réouverture officielle et je vous assure que j’y retournerai. J’ai décidément eu la piqûre pour l’endroit. C’est donc avec un immense plaisir que je vous partage cette découverte.





Tout d’abord, parlons des lieux. C’est spacieux et ça respire! La fenestration abondante nous fait sentir au plein cœur de l’action du centre-ville. On y retrouve des lieux de détente, de lecture, une salle multifonctionnelle et le nouvel espace éducatif qui révèle une superbe vitrine sur la rivière l’Assomption.

Ensuite, parlons de l’offre de services. On nous réserve toute une gamme d’activités familiales qui sauront satisfaire la curiosité artistique des petits et des grands. Aussi, périodiquement, on nous invite à décompresser du boulot en bonne compagnie en participant à un 5 à 7 sur la terrasse où musique et rencontres agréables sont au rendez-vous.


Évidemment, il faut aussi parler des expositions. L’exposition principale, Les îles réunies, propose une visite différente où les œuvres sont regroupées par thématique, plutôt que par artiste ou par ordre chronologique. L’approche est intéressante et il est important de savoir que les 100 œuvres qu’elle contient seront périodiquement renouvelées, en puisant à même les quelque 8500 œuvres qui composent la collection du Musée d’art de Joliette. Voilà une autre bonne raison d’y retourner!







Des expositions temporaires viennent s’ajouter à la programmation déjà bien étoffée. Je vous invite à visiter régulièrement leur site Web pour ne rien manquer. Beau temps, mauvais temps, tous les moments sont propices pour une visite. Au plaisir d’y croiser d’autres curieux et passionnés!


Gracieuseté: Musée d'art de Joliette
Gracieuseté: Musée d'art de Joliette

Musée d'art de Joliette
145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil
Joliette, QC
J6E 4T4


Prochain article

Dormir dans une yourte à Chalets Lanaudière

Par Rachel Latour

Au Québec, depuis quelques années, l’offre touristique pour camper se diversifie de plus en plus. La région de Lanaudière ne fait pas exception à la règle. Cette fois, ce fut dans une yourte aux Chalets Lanaudière que j’ai pu dormir le week-end...