Limoncello : une cuisine raffinée et distinguée

Vous aimez la bonne bouffe? Vous êtes amateur de bon vin? Vous recherchez une expérience sensorielle et gustative hors pair? Connaissez-vous le Limoncello Restaurant-Bar? Se situant dans la ville pittoresque de L’Assomption, dans la charmante région de Lanaudière, ce resto-bar propose une cuisine raffinée, exquise et actualisée. Il va sans dire que le LimoncelloRestaurant-Bar n’a rien à envier aux bistros urbains et huppés de Montréal. En effet, sa carte des vins et ses divers plats sauront, à coup sûr, convenir à tous les types de bouches, de la plus difficile à la plus distinguée, en passant par la plus délicate ou, encore, la plus intrépide.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Localisé au cœur du centre-ville assomptionniste, dans une maison pratiquement tricentenaire, le Limoncello est un endroit chaleureux, magnifique, historique et plein de vie. Or, lorsqu’on y associe un menu digne des grands restos, un savoir-faire suréminent, un peu d’audace, de la convivialité, un personnel extrêmement serviable et attentionné, du vécu et un brin de magie, on obtient quelque chose qui se rapproche du summum gastronomique. Le Limoncello Restaurant-Bar, sans vouloir dresser bêtement un panégyrique de notre expérience, fait partie de ces endroits qui méritent pleinement notre attention et nos louanges.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Pour en témoigner, ma conjointe et moi avons eu le privilège, vendredi dernier, d’être les invités de M. Hurtubise, le propriétaire du Limoncello. Loin de vouloir se contenter de nous servir une table d’hôte, ce dernier nous a plutôt proposé un menu « dégustation » éclectique, le tout accompagné de boissons assorties pour assurer un mariage parfait sur le plan gustatif. Cette façon de procéder - qui était, soit dit en passant, une excellente idée! – nous a permis de voir et goûter une variété de mets et spécialités, dont certains classiques culinaires revisités.

Sans plus attendre, parlons justement de cette soirée… Comme première dégustation, Magalie et moi avons eu l’occasion de savourer trois entrées : les calmars frits à la panure de parmesan avec aïoli, un tartare de saumon sur une purée d’avocat et du crabe de la Gaspésie sur un lit de chou mariné. Le tout était apprêté et présenté à merveille. Comme accompagnement, nous avons pu découvrir une spécialité maison, le martini limoncello citron. Un must!

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Ainsi, une fois l’appétit bien ouvert, nous avons eu la chance d’apprécier, comme second plat, le ravioli au fois gras et filet mignon dans un bouillon de volaille monté au beurre de truffe, servi avec des copeaux de fromage asiago ; le tout était  accompagné d’un excellent vin blanc italien d’importation privée : le Soave. S’en est suivi, pendant que nous sirotions toujours notre vino blanco, le troisième plat, qui, cette fois, mettait en vedette un trio où le risotto s’amalgamait parfaitement au ris de veau croustillant ainsi qu’au canard confit. Divin, dites-vous?

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Mais, avant de conclure cette superbe soirée, le chef et le propriétaire nous réservaient encore une surprise. Voyant arrivée la pétillante Dominique – la gérante et aussi, pour la soirée, notre serveuse – avec un quatrième plat, ma conjointe et moi nous sommes dits que le Limoncello Restaurant-Bar n’avait pas encore dit son dernier mot. Effectivement, dans l’assiette se trouvait un morceau de filet mignon de bœuf dans une sauce au vin rouge servi sur un lit d’asperges du Québec, le tout accompagné d’un vin rouge californien (cabernet-sauvignon, merlot et petite syrah) d’importation privée : le Mustache vineyards. Tout simplement un délice!

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Bien entendu, un dernier plat, le dessert, nous attendait dans le détour afin de bien terminer cette expérience culinaire incroyable. Nous avons, à cet effet, dégusté un gâteau mi-cuit au chocolat, qui, est-ce nécessaire de le mentionner, fondait littéralement dans la bouche.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Mais, au-delà des mets raffinés, le Limoncello Restaurant-Bar c’est aussi un endroit où redécouvrir des classiques, qui font le bonheur de tous et toutes. La carte des plats de pasta, tout comme celle des pizzas maison au four à bois saura ravir ceux qui désirent manger un repas plus standard, mais avec un brin d’ingéniosité culinaire en plus. Les poissons, les fruits de mer, les viandes et autres constituent également des choix judicieux et extrêmement appréciés par la clientèle.

Pour résumer, le Limoncello Restaurant-Barreprésente sans contredit un endroit à découvrir. De notre côté, tout au long de la soirée, la magie a opéré. Que ce soit la qualité exceptionnelle des plats, le travail acharné du chef, la gentillesse et le dynamisme du personnel, l’ambiance chaleureuse, l’histoire et le vécu de l’établissement ou encore l’ensemble des éléments nommés précédemment, le Limoncello Restaurant-Bar est un resto pour quiconque souhaite vivre une expérience gastronomique, et ce, à coût très raisonnable. En somme, c’est un endroit qui mérite définitivement qu’on s’y arrête.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

À NOTER :

Saviez-vous que le Limoncello Restaurant-Bar est aussi un Pub sportif? De fait, au premier étage se trouve un magnifique pub conjuguant à la fois une atmosphère urbaine et rurale. Lors d’un match de hockey, de football, de soccer ou simplement pour profiter de la terrasse extérieure, vous pourrez y savourer une bonne bière locale ou importée, ou y prendre tout autre rafraîchissement. 

Le Limoncello Resto-Bar… c’est un rendez-vous!

PS : J’allais oublier… en remplissant un questionnaire sur leur site Web vous recevrez 10 % de rabais lors de votre visite. Bon appétit!


_______________________________________
Limoncello Resto-Bar
351, boul. L’Ange-Gardien
L’Assomption, Québec  J5W 1S4

Téléphone : 450 591-0747


Prochain article

Le Petit Café d’Antan : authenticité d’autrefois

Par Yanick Barrette

Seuls les souvenirs authentiquesrestent gravés en nous,comme des lettres qui iraient à la rencontre de celui que nous avons été autrefois.– Simon Van BooyLanaudière, par une belle matinée printanière… Après avoir reçu une invitation impromptue, ma...