Seul centre patrimonial et touristique entièrement dédié au fléché et à ses composantes, ce lieu d’exposition est aussi un espace de formation, de recherche et de traditions. Pierre-Bélanger (1942-1986), maître-artisan de la ceinture fléchée traditionnelle y a vécu et animé ses ateliers.
L’exposition « Une passion, une identité, une ceinture fléchée » vous amènera au cœur du pays du fléché tel que pratiqué en Amérique du Nord et d’une manière reconnue partout au Québec, plus particulièrement implanté dans notre région Lanaudière. Les Lanaudois(es) ont adopté en 1985 la ceinture fléchée dite de L’Assomption comme symbole économique et culturel régional. Elles étaient confectionnées au 19e siècle en grand nombre pour le comptoir de la Baie d’Hudson situé à L’Assomption : ce sont les familles acadiennes qui les produisaient en grand nombre; c’est ainsi que notre première industrie familiale est née.
Nous offrons des ateliers de fléchés 3 fois par année, des ateliers de filage de la laine 5 fois par année, des ateliers de confection du pain cuit au four à bois traditionnel 2 fois par année, et des ateliers de teinture végétale pendant l’été. Nous avons 2 jardins à visiter, un de plantes tinctoriales et l’autre de plantes textiles et une aire de pique-nique abritée. Les ateliers et la salle d’exposition de la Maison sont adaptés pour les personnes handicapées.